Flavien Berger a tué Sebastien Tellier. En plus d’avoir eu la chance d’avoir le clip le plus créatif de l’année 2015, il signe un album magique, d’une mélancolie folle, un Leviathan à la beauté abyssale dont il est très difficile de sortir indemne.
Pour ceux qui pensent que la pop française est morte ou que l’on n’a rien inventé depuis longtemps, nous répondrons qu’il y là une véritable révolution dans les codes narratifs (on est loin des albums concepts lourdauds) dans la construction musicale et dans le format. Tant au niveau des textes, que de la musique, l’univers singulier de Flavien Berger se déploie comme un monstre à trois têtes sans nous laisser une seule chance de lui échapper.
A l’image de sa musique, le clip réalisé par Cosme Castro et Jeanne Frenkel sous forme de Métacinéma a été diffusé sur la chaine Youtube du label Pan European en direct.
Une prouesse, technique et esthétique à la hauteur du génie musical de Flavien Berger.
Dans l’univers d’un tournage, on suit une équipe de production, des acteurs et un public, dans un enchainement de situations « audios-visuelles » délivrées dans un plan-séquence hallucinant de plus 6 minutes.
Le temps nécessaire pour déployer des morceaux de rêves, les tribulations de specimens humains évoluant dans un univers déjanté, absurde, entre contes de fées et délires felliniens.
Le tout sur le sublime titre Bleu sous-marin, à mi-chemin entre Kraftwerk, Alan Vega et… Flavien Berger.
Une expérience hors-norme, hors catégorie, qui clôture en beauté une année et des centaines de clips visionnés et nous autorise à dire enfin ( !) : Ceci est le MEILLEUR clip français de l’année.