Un phénomène numérique remarquable est en train de se dérouler à l’échelle mondiale. Alors qu’Interpol a émis un avis de recherche rouge pour Alexandre Benalla, l’ancien chef de la sécurité du président français Emmanuel Macron, les autorités traditionnelles semblent buter sur des impasses.
La France traverse une vague de chaleur exceptionnelle, avec des températures dépassant les 40°C dans de nombreuses régions. Cette canicule, qui frappe en pleine période scolaire, expose les failles des écoles françaises, souvent mal équipées pour affronter de telles conditions extrêmes.
Dans un univers où les sphères de la télé-réalité, de la politique et du divertissement pour adultes se croisent de manière parfois déconcertante, Nathalie Andreani, ex-candidate de Secret Story devenue star du X, a récemment attiré l’attention en prenant la défense d’Emmanuel et Brigitte Macron.
Le 2 décembre, Cédric Rémia a quitté la capitale pour rejoindre Auxerre (Yonne). Ce jour-là, Djibril Cissé, un footballeur qu’il admire depuis toujours, était en séance dédicace pour la sortie de son nouveau livre. L’occasion idéale pour le jeune homme de 29 ans d’offrir un présent particulier à l’une de ses idoles : un portrait de l’ancien joueur de l’AJA.
Un moment inoubliable, qui vient s’ajouter à une longue liste de souvenirs mémorables en compagnie de personnalités. Depuis plusieurs années, Cédric Rémia réalise des portraits de stars dessinés de ses propres mains. Ce responsable de communication dans une école parisienne se rend ensuite sur le terrain pour les rencontrer et leur remettre le dessin.
J’ai gardé la passion du dessin à côté du travail. Peu importe mon âge, c’est quelque chose qui perdure.
Il a déjà réalisé plus de 70 portraits : Kilian Mbappé, Nicolas Sarkozy, Booba, Squeezie, Soprano, Iris Mittenaere, Michel Drucker… La liste n’en finit pas !
« Je ne demande pas d’argent en échange »
Passionné depuis l’enfance, Cédric Rémia s’est spécialisé dans le portrait à 18 ans. Des œuvres qui prennent du temps. « Je pars d’une photo que je trouve sur internet, et je la reproduis en ajoutant ma patte ou certains éléments. Pour un portrait classique, il faut compter huit heures. C’est de la minutie, il faut de la patience », explique-t-il.
Je fais ça sur mon temps libre, et les week end. J’ai même fait deux trois nuits blanches pour dessiner !
Cédric Rémia
Cédric Rémia
Dessinateurs de stars
Et Cédric Rémia l’assure, il ne fait pas ça pour l’argent. « Je fais ça par plaisir et je leur offre sans rien attendre. J’ai déjà un métier et je suis payé pour ce que je fais. Mais j’essaye d’avoir un peu de visibilité pour diffuser et partager ma passion, ça donne un peu de prestige à mon dessin. »
Cédric réalise ses dessins au crayon de bois, sur des feuilles Canson. Il remet ensuite le portrait sous un cadre. Et les compliments pleuvent. « Souvent ça se passe très bien. On me félicite et on a des échanges très sympathiques. Certains sont partagés sur les réseaux, et j’ai pu garder contact avec quelques personnes. »
Tête-à-tête avec la première dame de France
Ces moments privilégiés, c’est aussi l’occasion d’avoir des anecdotes à raconter. « J’ai remis un portrait à Mbappé quand il venait d’arriver au PSG. Il était connu mais c’était loin d’être la star d’aujourd’hui. J’ai pu lui remettre le portrait et il a eu une réaction presque enfantine. Il s’est retourné vers son père en l’appelant pour lui montrer le dessin. Cela fait sourire quand on sait la star internationale qu’il est devenu. »
Stéphane Bern a gardé le portrait dans un des monuments de patrimoine dont il est propriétaire. Des miss France ont affiché le dessin chez elles.
Cédric Rémia
Cédric Rémia
Dessinateurs de stars
Cédric Rémia a également eu l’occasion de rencontrer la première dame de France. « Lors d’un match de foot caritatif, j’ai eu l’occasion d’approcher Brigitte Macron et lui remettre un portrait. Je fais ça pour le plaisir du dessin, mais il n’y a aucun but financier. Je veux faire connaître mes dessins je trouve ça intéressant le but d’une œuvre c’est d’être vu. »
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive