Le meilleur de la Photographie sous l’œil de Bruno Aveillan #ClubdesDA

Ce n’était pas une année exceptionnelle avec des travaux réellement bluffants, mais nous avons pu juger plusieurs campagnes de bonne facture et bien réalisées. Le constat général, c’est qu’il manque encore de l’audace dans l’exécution. C’est d’autant plus criant lorsque l’on compare le flux de la communication actuelle à la production « libre », c’est-à-dire au travail de jeunes illustrateurs ou photographes qui n’hésitent pas à s’auto-publier sur le net.
Ils sont plus incisifs dans leur écriture visuelle et plus radicaux conceptuellement. On peut donc nourrir quelques regrets de ne pas retrouver plus souvent ce type de travaux au sein de la production de l’année, et donc au Club. La bonne nouvelle, c’est l’arrivée des campagnes de grandes maisons de luxe qui n’étaient pas forcément très représentées les années précédentes. Ce sont bien souvent des annonceurs qui travaillent en direct avec les créateurs.
Si le concept publicitaire n’est pas toujours très poussé, ce sont de vraies belles campagnes de photographes, avec de belles signatures qui jouent davantage sur les codes et la symbolique. Quoi qu’il en soit, je me suis permis de rappeler en préambule que notre rôle n’était pas de juger les idées publicitaires mais bien de saluer et récompenser les qualités intrinsèques et plastiques d’une photographie, d’une illustration.
En photo, quitte à retenir moins de choses cette année, nous avons donc fait le choix de privilégier des travaux qui valorisent avant tout le geste initial du photographe. Ont été écartées les images dénaturées par un usage trop obsessionnel et maladroit de Photoshop, qui diluent trop souvent les partis pris photographiques. Le jury étant constitué de créateurs et de professionnels de l’image provenant d’horizons divers (la publicité, l’édition, la mode, l’art contemporain), les échanges furent passionnés… et passionnants, et cette intense journée passa presque trop vite…
Bruno Aveillan
Président du Jury Photographie et Illustration

Quitter la version mobile