Steve Oklyn est le plus grand critique de mode au monde. C’est sans doute pour ça qu’il peut se permettre d’emprunter un pseudo. Le créateur de Not Vogue agit en effet masqué pour cacher sa célébrité. Et surtout pour une plus grande liberté. Évidemment. On a vu ce qu’il se passait quand des caricaturistes publiaient à découvert, ils pouvaient en perdre la vie. L’anonymat lui permet donc ici d’être sans limites et de critiquer enfin les incritiquables, qu’il connaît personnellement sous toutes les coutures. En un sens, c’est un Agent infiltré qui a tissé une toile telle qu’il est aujourd’hui accompagné et renseigné de l’intérieur par certain dirigeants des plus grands groupes financiers du monde. Cette faille, ce virus d’une certaine façon est un espoir. Parce que si vous réfléchissez bien il est aujourd’hui impossible de publier une critique de mode négative. Comment, en même temps voulez-vous analyser objectivement une industrie quand cette dernière vous fait vivre ? LVMH, Richemont et Kering détiennent indirectement la presse puisqu’ils achètent la majorité des espaces publicitaires. Imaginez critiquer un dirigent de Dior, Chanel ou Saint Laurent, vos budgets publicitaires seraient immédiatement coupés net. Il existe encore des incorruptibles qui tentent le coup. Libération, par exemple qui avait publié « Casse toi riche con » sur une photo de Bernard Arnault. Résultat un dépôt de plainte pour «injures publiques proférées à son égard» et une coupure des budgets publicitaires issu du groupe LVMH. Regardez aujourd’hui l’état financier de Libération. Tout ça pour vous dire que Steve Oklyn est l’un des derniers mohicans à braver l’interdit de la transgression à leur égard. Pour le publier et le traduire en français (Steve Oklyn officie de New York) nous avons du arrêter de diffuser de la publicité. Depuis nous avons perdu dix kilos mais au moins nous avons pu offrir une vision prospectiviste inédite à énormément de lecteurs. Là était l’essentiel. Aujourd’hui les régies publicitaires nous expliquent « qu’il faut savoir modérer son contenu pour l’image des marques », autrement dit « arrêtez immédiatement de publier les textes de Steve Oklyn si vous voulez bouffer avec nous ».
Mais comment résister à ne pas, par exemple, immortaliser noir sur blanc le récit d’anticipation qui suit.
VOGUE SEPTEMBRE 2023
Anna Wintour, rédactrice en chef de l’édition américaine de Vogue a 73 ans. Grace Coddington, directrice créatrice du magazine a 82 ans. Kate Moss, 49 ans, fait la couverture avec une robe Chanel de Karl Lagerfeld. Karl Lagerfeld a 88 ans. Vogue, une publication sur la mode, l’art et la société, a 114 ans. La population mondiale atteint désormais huit milliards d’êtres humains. La majorité de la population est vieillissante, moins caucasienne et concentrée dans les centres urbains. Les méga villes sont Mexico, Lagos, Le Caire, Karachi, Mumbai, New Delhi, Jakarta, Singapour, Shanghai et Pékin. 18,5 % des populations d’Amérique, du Japon, d’Europe de l’ouest et de Russie ont plus de 65 ans. En Chine, Taïwan et Corée du Sud, le pourcentage de la population de plus de 65 ans est de 23 %, 27,5 % et 27 % respectivement.
DERRIÈRE VOGUE
Bernard Arnault, président de LVMH Moët Hennessy • Louis Vuitton S.A., a 74 ans. Selon l’index des milliardaires de Bloomberg de janvier 2023, il est la quatrième personne la plus riche du monde (excluant les familles royales et les chefs d’État) avec une fortune estimée à 50 milliards.
15 août 2023, 9 heures.
J’écris ce journal sur mon smart-phone créé en Corée, assis sur un banc à Hyde Park, à Londres. Je me connecte à style.com et lit que Cavin Klein est décédé, quelques mois avant ses 81 ans. S’il y a bien un créateur de mode qui représente la jeunesse et la culture jeune à une échelle globale, c’est bien Calvin Klein. La jeunesse. L’ingrédient moléculaire de la mode a pris fin. La jeunesse. L’ingrédient essentiel des technologies personnelles en est encore à ses balbutiements. La jeunesse, telle que définit par l’industrie de la mode, s’est régénérée si souvent que le secteur de Saint Laurent qui connaît la plus fort croissance est Baby Saint Laurent. La collection automne/hiver 2022 fût tellement populaire que Karl Lagerfeld les a acheté entièrement en double, pour ses deux bébés éprouvettes à Singapour, Karl Jr. et Karl II, qui viennent juste de fêter leur troisième anniversaire à Disneyland Paris, avec mille invités de leur plus proches amis Facebook. Cumulés, leurs fans deTwitter, Instagram et Facebook atteignent les 15 millions. Il se murmure que les jumeaux Lagerfeld ont signé un contrat avec Renzo Rosso pour produire leur propre marque, dès la collection automne/hiver 2024. Selon la rumeur, le nom de la marque serait KL2.0. L’Oréal a signé les jumeaux pour un contrat long terme pour leurs cosmétiques. Il se dit que le premier parfum s’appellerait Dromology. Il s’agirait d’un hommage à leur père, Karl.
Vous voyiez l’esprit. Le ton est donné. Si vous avez envie d’en savoir plus sur Steve Oklyn (et ceux qui se cachent derrière) nous vous laissons ici le meilleur de ses derniers articles. Vous n’allez pas être déçu.
https://www.apar.tv/interview/not-vogue/
https://www.apar.tv/mode/marilyn-manson-terry-richardson/
https://www.apar.tv/publicite/new-text-exploring-suburbanism-authored-cultural-critic-theorist-steve-oklyn/
https://www.apar.tv/publicite/suburbanism-in-the-year-2100-1-infinity-loop-by-steve-oklyn/
https://www.apar.tv/mode/incendies-de-novembre-2023-red-pill-army-faction/
https://www.apar.tv/mode/the-november-fires-2023-red-pill-army-faction/
https://www.apar.tv/mode/to-aurelien-poirson-atlan-from-steve-oklyn-the-soft-carpeted-world/
https://www.apar.tv/publicite/suburbanism-theres-something-happening-here-by-steve-oklyn/
https://www.apar.tv/publicite/suburbanism-theres-something-happening-here-section-2-by-steve-oklyn/
https://www.apar.tv/publicite/suburbanism-the-soft-carpeted-world-evident-steve-oklyn/
https://www.apar.tv/mode/a-revolt-within-the-fashion-art-industrial-complex-fashionworld/
https://www.apar.tv/publicite/suburbanism-the-soft-carpeted-world-faster-steve-oklyn/
https://www.apar.tv/publicite/suburbanism-the-soft-carpeted-world-faster-steve-oklyn-2/
https://www.apar.tv/publicite/suburbanism-the-soft-carpeted-world/
https://www.apar.tv/mode/beyond-2014-beyond-vogue/
https://www.apar.tv/mode/bureau-of-secrets-vs-not-vogue-top-secret-fashionworld-2/
https://www.apar.tv/mode/suburbanism-the-soft-carpeted-world-resistance/
https://www.apar.tv/mode/bureau-of-secrets-vs-not-vogue-top-secret-fashionworld/
https://www.apar.tv/mode/suburbanism-the-soft-carpeted-world-resistance-2/