Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Michel Foucault, Michel Serres et Mike Kelley approuveraient tous la dernière œuvre de Mark Even : THE PARASITE 2017. A la manière de Michel Serres, Mark Even aborde ici la question du parasite en questionnant son statut social. Un point de vue qui consiste à faire du parasite une question de philosophie et ce faisant conduit à redéfinir conjointement art contemporain, philosophie et mode.
Un peu comme lorsque Mark Even a envisagé de créer une compétition pour un prix culturel entre Le Balloon Dog de Jeff Koons, et LESS MATERIALISTIC [COCK]. « Imaginez les deux œuvres exposées côte-à-côte à Los Angeles, avec un système pour compter le nombre de selfies pris en face de chacune d’elles. A la fin de l’exposition le travail qui a récolté le plus de selfies sera annoncé. L’art sera alors entré dans le système de valeur d’American Idol. La ‘performance’ ou, pour utiliser un terme plus radical, la Sculpture Sociale pourra ouvrir un débat dans le monde entier sur l’art, la célébrité et la valeur. »
Aujourd’hui avec une simple cagoule de cuir signé Calvin Klein, ou un cock ring Vêtements, Mark Even questionne les frontières poreuses qui séparent la mode, l’art, le sexe, l’argent et le pouvoir.
Étant actuellement en train de purger une peine de prison de 10 ans à BALSEC [Global Security]. Une infrastructure fédérale pour ceux incarcérés pour cyber-crimes. Mark Even incarcéré depuis 2015 à l’âge de 14 ans a déclaré utiliser ce temps en prison pour créer des œuvres qui sèment le doute quant aux marques, aux institutions, aux personnalités, aux plateformes médiatiques et à toutes les stratégies qui contrôlent les esprits de la nouvelle jeunesse partout dans le monde…
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive