Origine et Théorie du « Cut-Up » par William S. Burroughs (1914-1997)

Origine et Théorie du « Cut-Up » par William S. Burroughs (1914-1997)

« Dés le début des années ’60 paraissent ses premiers textes mettant en scène l’usage du « cut up ». Le « cut up », c’est le fait de couper différentes parties d’un texte, le sien ou celui d’un autre, et de les combiner pour reformer un nouvel écrit, tout comme un collage en peinture ou le montage au cinéma.

Lire aussi : 5 techniques de William S. Burroughs pour briser la réalité

« Minutes to go » , écrit avec Brion Gysin, Gregory Corso et Sinclaire Beiles à Paris fut le premier jet de la méthode. Il sera suivit par « The Exterminator », écrit en compagnie de Brion Gysin à Los Angeles. On peut aussi retrouver des exemples de « cut up » dans « Nova Express  » et dans « The Ticket That Exploded ». Durant les années soixante, beaucoup de médias firent l’objet de « cut up » et ce toujours en compagnie de Gysin.

Le « cut up » se rattache à des mots tels que la perception, les hallucinogènes, le sexe, la pensée, le pop art et les happenings. Cette technique est à la base du structuralisme et de la déconstruction, deux mouvements littéraires modernes.

Lire aussi : « Le manuel révisé des boy-scouts : une révolution électronique » de William S. Burroughs

Cette équation entre l’espace-temps, le voyage, le passé et le présent aura permis à son auteur de découvrir l’inconscient de l’écriture. La découverte par accident d’un sens nouveau, met en rapport l’impression de déjà vu que l’on retrouve dans des lieux où l’on croit déjà être venu auparavant.

Lire aussi : Découvrez l’unique lettre d’amour de Kurt Cobain à William S. Burroughs

Dans ses nombreux textes, on découvre des « cut up » effectués à partir d’extraits de romans de Kafka, Shakespeare, Conrad et Coleridge. Enfin, pour que le texte garde une certaine homogénéité, Burroughs apportera des arrangements et de nombreuses suppressions »

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.