Technique n° 1: Faire simple.
La technique la plus éprouvée de Burroughs était la pratique du «Do Easy» ou du «Doing Easy», c’est-à-dire de réentraîner votre cerveau à tout faire en un minimum d’étapes. Comme l’a dit Burroughs, « Faire simple » signifie simplement faire tout ce que vous faites de la manière la plus simple et la plus détendue que vous puissiez gérer, ce qui est également le moyen le plus rapide et le plus efficace. Si cela semble trop simpliste, tant mieux.
Pour découvrir le moyen le plus simple d’absorber ce concept important, regardez le court métrage de Gus Van Sant expliquant la discipline de Do Easy. Cela pourrait vous sauver des années de votre vie.
Technique n° 2: Contrôle des rêves.
Burroughs a écrit des dizaines de romans au cours de sa carrière, tous remplis d’images incroyables et hallucinantes qui sont tirée de ses rêves. Il a fidèlement tenu un journal des rêves et en a tiré des éléments pour alimenter son écriture.
Regardez la vidéo ci-dessous, William S. Burroughs explique l’art du contrôle des rêves.
https://www.youtube.com/watch?v=t_4KJkqmIBY&feature=emb_title
Technique n° 3: La découpe.
Au centre de la vie de William S. Burroughs se trouvait le Cut-Up, une technique créée par son ami et collaborateur Brion Gysin à partir des premières expériences dada de Tristan Tzara. Les Cut-Up sont l’art de découper littéralement du texte et des images de manière aléatoire, puis de les réassembler pour former de nouveaux motifs inattendus. Ce faisant, Burroughs a estimé qu’il pouvait déstabiliser le langage et se rapprocher de la vérité. Cette technique a permis à Burroughs et Gysin de voir dans le code source de la réalité, qui a été une quête de magiciens et d’alchimistes pendant des siècles. Il a ensuite été adopté par des gens comme David Bowie, Iggy Pop et l’écrivain William Gibson – en fait, le cut-up a été utilisé par d’innombrables milliers d’artistes de toutes tendances depuis pour susciter une énorme créativité lorsqu’ils ont heurté un mur.
Technique n° 4: La machine à rêves.
Une autre invention de Gysin que Burroughs a adoptée et défendue était la Dream Machine, un cylindre de lumière rotatif qui peut induire des visions incroyables. Il a souvent écrit sur la Dream Machine dans son travail et a utilisé ses effets pour générer une grande partie de l’imagerie eidétique qui remplissait ses romans. Brion Gysin espérait commercialiser en masse son invention et la placer dans tous les foyers d’Amérique à la olace d’un téléviseur. Une idée noble, mais qui n’a jamais marché parce que vous ne pouvez pas faire de publicité dans une Dream Machine.
Technique n° 5: Déstabiliser le contrôle.
Burroughs a rassemblé toutes ses expériences en une tâche centrale: déstabiliser et détruire le contrôle. Comme les Gnostiques, Burroughs voyait le monde essentiellement comme un mécanisme de contrôle ou un piège. Il considérait son objectif comme une rupture et une destruction totale de ce système de contrôle . Par contrôle, Burroughs entendait la nature de la réalité elle-même, et avec son collaborateur Gysin, il n’accepterait rien de moins que sa déstabilisation et sa destruction complètes.
La vidéo ci-dessous est un morceau de l’album Rhythm Science de DJ Spooky, mettant en vedette le sublime Robin Rimbaud. Il décrit les 5 étapes de William S. Burroughs pour briser le contrôle et consolider les gains révolutionnaires. Elles sont:
-Proclamez une nouvelle ère et créez un nouveau calendrier.
-Remplacez le langage étranger.
-Détruisez ou neutralisez les dieux extraterrestres.
-Détruisez les machines étrangères de contrôle gouvernemental.
-Prenez la richesse et la terre des étrangers.