Dans une civilisation en désintégration, la communauté créative a dégénéré en une communauté d’élites qui n’a plus confiance en elle et ne montre plus l’exemple.
Parmi les autres réactions, on peut citer « une fuite des responsabilités » [un rejet en vigueur des obligations de citoyenneté] et un « abandon du sens de la promiscuité » [vulgarisations des mœurs, des arts et de la langue] qui « sont susceptibles d’apparaître d’abord dans les rangs du prolétariat et de s’étendre aux rangs de la minorité dominante, qui succombe habituellement à la maladie de la « prolétarisation ».
Cela ressemble beaucoup à ce qui s’est passé aux États-Unis qui est maintenant devenu une réalité mondiale avec le financement des conglomérats français des produits de luxe et favorise ainsi la croissance et l’acceptation de ce spectacle algorithmique.
L’absentéisme et la promiscuité, au sens que peut en donner Toynbee, ne sont pas nouveaux en Amérique et au-delà. Mais jusqu’à il y a quelques décennies, ils étaient publiquement méprisés et largement confinés à la couche inférieure du prolétariat – groupe autrefois appelé « low-class » ou « trash » et maintenant appelé « les influenceurs ».
Aujourd’hui, ces comportements ont été transmués en un code [algorithme] que les élites parfois imitent tout en craignant de le défier, ce qui affecterait leurs profits et leur positionnement sur une place de marché soi-disant cool.
Pendant ce temps, les élites n’ont plus de code algorithmique propre dans lequel elles ont confiance.
Pour terminer voici une autre pensée rédigée par Toynbee, « lorsque l’expression de soi commence à se substituer à une créativité disciplinée, la civilisation s’effondre ».
Lookbook Supreme X LOUIS VUITTON 2017 photographié par Terry Richardson.