Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
D’abord il y eu le RÉCHAUFFEMENT CULTUREL, puis l’HIBER NATION et aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour que l’HIVER CULTUREL advienne.
Kanye West, FACEBOOK, Jeff Koons, Nike, LVMH, PlayStation, DAZED, TikTok, FOX NEWS, Disney, HYPEBEAST, Comic-Con, Supreme, Tencent, tous sont les co-responsables de l’HIVER CULTUREL qui arrive et qui va figer le monde de la culture dans la glace.
Soyons clair. Quel est le climat qui se profile pour la culture demain ? A part un hiver froid et glacial. L’authenticité, l’histoire, l’éclaircissement, la théorie, la navigation, la créativité, l’émotion, l’identité, la conscience, le rêve, sont tous devenus, dans l’ordre, algorithmique, propagande, déception, conspiration, lavage de cerveau, surveillance, emojis, police, code, streaming.
En prédisant l’HIVER CULTUREL depuis l’Institut 433 au Bhoutan, Steve Oklyn signe une nouvelle pièce d’architecture d’influence hors norme. Le mot est comme toujours avec lui supérieur aux images. Quoi de plus normal en même temps à l’heure où les révolutions deviennent biologiques et où le streaming devient un courant de pensée à part entière.
Dieter Rams avait écrit la bible des designers du 20e siècle et Steve Oklyn vient d’écrire la bible des créatifs du 21e siècle. Rams disait : « Le bon design est innovant, il rend un produit utile, il est esthétique et rend un produit compréhensible, le bon design est discret, honnête, durable et approfondi, jusque dans les moindres détails. »
Et Steve Oklyn lui déclare que « l’authenticité devient algorithmique, l’histoire devient propagande, l’éclaircissement devient déception, la théorie devient conspiration, la navigation devient un lavage de cerveau, la créativité devient surveillance, l’émotion devient émojis, l’identité devient police, la conscience devient code, le rêve devient streaming. » Pour finir par le manifeste le plus visionnaire du siècle. Le voici publier pour la première fois.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.