Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Dans l'émission Interception de France Inter, diffusée le 12 octobre 2025, le journaliste Antoine Giniaux a levé le voile sur un scandale qui secoue la France : la prostitution des mineures.
Pourquoi lui ? A l’heure de la concentration de tous les pouvoirs dans les mains de quelques-uns et du totalitarisme délirant de la marchandise, relire Guy Debord est une expérience hors du commun. Avec lui, les idées redeviennent dangereuses. Être des acteurs de l’Histoire et non plus des spectateurs, voilà toute l’idée !
Où le lire ? Dans n’importe quel lieu de spectacle contemporain.
Le passage à retenir par cœur ? « Les spécialistes du pouvoir du spectacle, pouvoir absolu à l’intérieur de son système du langage sans réponse, sont corrompus absolument par leur expérience du mépris et de la réussite du mépris ; car ils retrouvent leur mépris confirmé par la connaissance de l’homme méprisable qu’est réellement le spectateur. »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive