La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
La guitare permet de travailler sa mémoire, mais également sa créativité lors de phases d’improvisation.
Lorsqu’on s’intéresse à sa santé, c’est souvent le corps qui est mis en avant que ce soit au travers des muscles, des os ou des différents organes notamment le cœur, les poumons et le système digestif. Le grand oublié est le cerveau qui est pourtant fondamental pour notre bien-être.
C’est pour cela qu’il est essentiel de l’entretenir et de le muscler, car ce dernier est en effet un muscle qui est capable de se développer selon ses expériences et ses activités qui peuvent être ludiques. En effet, pas besoin de faire uniquement des calculs mathématiques ou des exercices simples de mémoire pour que votre cerveau soit en bon état de marche.
Découvrons dans ces prochaines lignes les activités ludiques qui sont bénéfiques à votre cerveau.
Le poker pour le faire jouer
On commence par une activité ludique basée sur le jeu, le poker. Ce dernier qui est aujourd’hui vieux de plusieurs centenaires est un phénomène mondial en atteste les millions de joueurs qui s’adonnent à cette pratique quotidiennement notamment sur le web. En effet, le online poker et ses variantes est aujourd’hui bien plus pratiqué que sa version en live, notamment grâce à sa facilité pour trouver une partie en quelques clics.
Pour le cerveau, le poker est une véritable bénédiction. Les nombreuses stimulations sur celui-ci du fait des besoins de calculs, de prédiction et d’observation des adversaires à table sont de véritables bienfaits. Et avec sa version en ligne qui facilite grandement la pratique, vous avez là une activité simple et ludique à portée de main pour exercer votre cerveau.
Les échecs pour le faire calculer
Les échecs vont vous faire calculer de multiples variantes et ainsi faire travailler votre cerveau.
Autre jeu ancestral qui est un véritable entrainement pour votre cerveau : les échecs. En perte de vitesse il y a quelques années, les échecs sont redevenus à la mode avec l’immense succès de la série Netflix The Queen’s Gambit. Depuis sa sortie en 2020, le nombre de joueurs explose notamment sur les plateformes en ligne.
Les échecs sont particulièrement appréciables pour muscler votre cerveau. En effet, la mémoire est sollicitée dès le début de partie, car il faut souvent connaître par cœur les ouvertures connues. C’est ensuite votre analyse et votre sens de la stratégie qui prennent la suite avec le jeu positionnel pour vous garantir des pièces au bon endroit. Enfin, le calcul est très important, dans toutes les phases de la partie, mais il revêt une importance particulière à la fin pour envisager plusieurs coups à l’avance afin de remporter le match. Devoir imaginer des dizaines voir centaines de possibilités pour les meilleurs joueurs est un sacré exercice de calcul pour votre cerveau.
Les arts pour le faire créer
Un autre type d’activités est particulièrement positif pour le cerveau, celles où la créativité est à son maximum. En effet, certains neurones vont être particulièrement touchés tout comme tout ce qui concerne l’apprentissage cognitif et la communication qu’elle soit verbale ou non.
On peut penser par exemple aux ateliers de créativité, au théâtre ou encore à la musique. Ces deux dernières activités, même pratiquées plus vieux sont particulièrement bonnes pour le cerveau avec notamment de bons effets sur la mémoire.
Enfin, les arts plastiques ou le dessin sont également à envisager notamment dans une démarche de création.
L’hygiène de vie à ne pas négliger
Si toutes ces activités ludiques sont bénéfiques pour votre cerveau, il ne faut pas non plus oublier de bien traiter votre corps dans sa globalité. Le sommeil réparateur est ainsi essentiel pour le bon fonctionnement de votre cerveau, et joue un rôle fondamental dans tout ce qui concerne la connectivité neuronale. Même chose pour l’alimentation qui a également une grande influence sur ce muscle si important.
Citons également le sport, qu’il est tout aussi facile de pratiquer en s’amusant, et qui vous permettra d’avoir un corps en bonne santé et par conséquent un cerveau bien traité. Comme le dit la devise du poète Juvénal, Mens sana in corpore sano : un esprit sain dans un corps sain.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.