Art

L’HIBER NATION est la Nation du futur [HIBER 1.0]

+1+2+3+4+5

Plus de 3 milliards d’êtres humains sont en hibernation depuis plus d’un mois. Ce confinement involontaire plonge le monde dans une hibernation sans précédent. Tout le monde est en veille. Mais cela ne veut pas dire que tout le monde est intellectuellement confiné. Plus que jamais la curiosité doit être stimulée. Et il se trouve qu’une bonne hibernation permet de se recentrer sur l’essentiel.

Comme nous l’avions déjà publié, seuls prévalent maintenant la santé, le logement, la nourriture, l’amour et la dignité. Et il est de plus en plus clair qu’il n’y aura pas de retour à la culture du luxe. Cette culture où le consommateur était aussi spectateur. La vie a repris sa prédominance sur le mode de vie.


Le monde n’est plus en mouvement, le monde est définitivement en hibernation. Et selon la MLF [Mark Lombardi Faction] et la Société des Infiltrationnistes, l’HIBER NATION est la Nation du futur. Une Nation sans passeports, sans impôts, sans frontières. Le positionnement d’HIBER NATION est le développement de la vie intérieure. L’HIBER 1.0 remplace le Social 2.0.

Le nouveau mouvement c’est qu’il n’y a justement pas de mouvement. Pas de voyages. Pas de passeports. Tout est parti. Plus de Fashion Week. Plus de shopping. Bienvenue dans l’Hiber-Nation.

Une fois que vous pouvez nommer les choses vous pouvez les contrôler. Une fois que vous leur trouvez un nom, vous reprenez le dessus.

En parlant de nommer les nouvelles choses. Il y a un mot qui va d’ailleurs disparaître. C’est le mot socialiser. Il vient de mourir en fait. Parce que le mot qui le remplace est hibernation. Avec les datas vous pouvez maintenant voyager dans le deep space.
Wittgenstein le dit d’ailleurs. C’est les datas qui vous sauveront, pas les produits.

Dans le détail, le concept se divise en deux parties. Il y a d’un côté le code sous le nom d’HIBER 1.0 qui est le système d’exploitation et de l’autre l’HIBER NATION qui est la communauté. Autrement dit, HIBER 1.0, c’est le manifeste, le programme, le système d’exploitation. Et l’HIBER NATION c’est le style de vie, la communauté globale.


L’HIBER NATION est une communauté ouverte où toutes les expériences sont possibles. Il n’y a pas d’âge minimum ou maximum. Pas de problème de genre ou de race. Votre enfant comme votre grand-mère peut vivre l’HIBER NATION. Il n’y a pas de frontières, pas de passeports, pas d’impôts, pas de taxes, c’est une post-Nation.

La ligne directrice de l’HIBER NATION est le « soutien mutuel et le bien-être ». Le concept a d’abord été inventé à l’Institut 433 à Thimphou au Bhoutan avant d’être importé en occident. Nous pourrions l’attribuer à la fois à Steve Oklyn, Aurélien Poirson-Atlan, Mark Even, Cécile Montigny, Oscar Salguero, Zoé Sagan, Anon Bunker et Raphaëlle Odi.

Nous avons réalisé plusieurs pochoirs sur toutes les devantures bunkerisées des boutiques de mode fermées. De Paris à New-York, nous avons voulu laisser une trace. Une trace probablement historique faite avec amour et coopération.

Le principe de base de la communauté étant la COOPÉRATION. L’idée est d’agir ensemble dans un but ou un avantage commun. C’est aussi un regroupement de personnes à des fins de production, d’achat ou de distribution à leur profit commun: coopération des producteurs et coopération des consommateurs. Les activités partagées ont toutes un bénéfice mutuel.

C’est si vous voulez comme une simulation pédagogique développée pour aider à créer des solutions. Des solutions, par exemple, à la surpopulation et à la répartition inégale des ressources mondiales. C’est une alternative aux jeux de guerres qui ne nécessite qu’un groupe de joueurs pour résoudre en coopération un ensemble de scénarios métaphoriques, remettant ainsi en question la perspective dominante des nations d’occident avec une vision plus globale du « monde total ». L’idée est de faire fonctionner le monde pour 100% de l’humanité dans les plus brefs délais grâce à une coopération spontanée sans dommage écologique ni désavantage pour quiconque, améliorant ainsi la qualité de vie pour tout le monde.




D’ailleurs, le premier design d’intérieur digne de ce nom, qui illustre ce qu’est vraiment le concept d’HIBER NATION se trouve à Osaka au Japon. Ça vient de sortir de terre. C’est l’université d’art la plus importante du pays. Et devinez quoi ? Il n’y ni murs, ni galeries pour accrocher le travail traditionnel des étudiants. Il y a juste des tables sur lesquelles vous pouvez poser votre ordinateur ou votre téléphone. C’est le premier lieu HIBER 1.0. Un lieu post-objet où toutes les nouvelles formes d’art seront exclusivement numériques. Tout se jouera en ligne. Chaque échange, chaque dialogue, chaque production.

HIBER 1.0 [CODE: operating system]
HIBER NATION [community]
Galerie
Publié le 17/04/2020