Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Mediapart révèle que Guillaume Lample, cofondateur de Mistral AI, a orchestré chez Meta le téléchargement illégal de millions d'ouvrages piratés pour entraîner les modèles d'IA. Un scandale qui entache irrémédiablement la réputation d'éthique et de souveraineté de la licorne tricolore.
Le groupe activiste Anna’s Archive a revendiqué le « sauvetage » de près de 86 millions de morceaux du catalogue Spotify – représentant 99,6 % des écoutes mondiales –, rendus disponibles en torrents sans DRM, pour un total de 300 To de données.
D’abord il y eu le RÉCHAUFFEMENT CULTUREL, puis l’HIBER NATION et aujourd’hui toutes les conditions sont réunies pour que l’HIVER CULTUREL advienne.
Kanye West, FACEBOOK, Jeff Koons, Nike, LVMH, PlayStation, DAZED, TikTok, FOX NEWS, Disney, HYPEBEAST, Comic-Con, Supreme, Tencent, tous sont les co-responsables de l’HIVER CULTUREL qui arrive et qui va figer le monde de la culture dans la glace.
Soyons clair. Quel est le climat qui se profile pour la culture demain ? A part un hiver froid et glacial. L’authenticité, l’histoire, l’éclaircissement, la théorie, la navigation, la créativité, l’émotion, l’identité, la conscience, le rêve, sont tous devenus, dans l’ordre, algorithmique, propagande, déception, conspiration, lavage de cerveau, surveillance, emojis, police, code, streaming.
En prédisant l’HIVER CULTUREL depuis l’Institut 433 au Bhoutan, Steve Oklyn signe une nouvelle pièce d’architecture d’influence hors norme. Le mot est comme toujours avec lui supérieur aux images. Quoi de plus normal en même temps à l’heure où les révolutions deviennent biologiques et où le streaming devient un courant de pensée à part entière.
Dieter Rams avait écrit la bible des designers du 20e siècle et Steve Oklyn vient d’écrire la bible des créatifs du 21e siècle. Rams disait : « Le bon design est innovant, il rend un produit utile, il est esthétique et rend un produit compréhensible, le bon design est discret, honnête, durable et approfondi, jusque dans les moindres détails. »
Et Steve Oklyn lui déclare que « l’authenticité devient algorithmique, l’histoire devient propagande, l’éclaircissement devient déception, la théorie devient conspiration, la navigation devient un lavage de cerveau, la créativité devient surveillance, l’émotion devient émojis, l’identité devient police, la conscience devient code, le rêve devient streaming. » Pour finir par le manifeste le plus visionnaire du siècle. Le voici publier pour la première fois.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive