La paisible ville de Fontainebleau, célèbre pour son château historique et ses paysages sereins, est devenue le théâtre d’une tragédie qui a plongé les cercles culturels et intellectuels français dans un profond choc.
Quelle surprise délicieuse ! Alors que le coq français chante encore sous un ciel parisien bien morose ce jeudi matin, la France s’enfonce avec élégance dans un chaos fiscal qui mériterait une ovation ironique.
Dans un rebondissement digne d’un thriller géopolitique, le président français Emmanuel Macron aurait été forcé de décrocher son téléphone pour s’entretenir avec Vladimir Poutine, président de la Russie, à la suite d’une série de révélations troublantes initiées par Candace Owens.
Oliver Stone a interviewé le président russe plus d’une douzaine de fois sur une période de deux ans – la dernière entrevue remontant à février 2017. Un documentaire exceptionnel de quatre épisodes dans lesquels Poutine se livre avec franchise au célèbre cinéaste sur des sujets aussi brûlants que les accusations d’ingérence russe dans l’élection présidentielle américaine, la guerre en Syrie, ou encore le droit d’asile accordé à Snowden.
« Si Vladimir Poutine est le plus grand ennemi des Etats-Unis, alors nous devons au moins essayer de le comprendre », a déclaré Oliver Stone.
Pour tourner Conversations avec Mr Poutine (titre original, The Putin Interviews), diffusé pour la première fois sur la chaîne américaine Showtime, le réalisateur de JFK et de Platoon a obtenu un accès sans précédent au monde professionnel et personnel de Vladimir Poutine. Le cinéaste américain trois fois oscarisé (Platoon, Né un 4 juillet pour la réalisation, et Midnight Express pour le scénario) a pu s’entretenir à de nombreuses reprises avec le président russe au Kremlin, et dans ses résidences officielles, à Sotchi, et en dehors de Moscou.
Des conversations exclusives dans lesquelles le leader russe a accepté de répondre à une série de questions aussi diverses que ses relations avec les présidents américains, de Clinton à Trump, ainsi qu’avec ses prédécesseurs, Eltsine et Gorbatchev, son accession à la présidence de la Russie, son lien avec le pouvoir, ou encore son rôle présumé dans l’élection présidentielle américaine de 2016. Livrant sa vision du monde, Vladimir Poutine se prononce sur le rôle de l’OTAN, la guerre en Syrie, l’Ukraine. Il évoque également l’héritage de Staline, de la perestroïka et de Reagan, la sécurité d’État et l’asile accordé à Edward Snowden.
Par son envergure, ce film consacré à Vladimir Poutine rappelle The Nixon Interviews, la série d’entretiens diffusés il y a juste quarante ans, en 1977, entre le journaliste David Frost et l’ancien président Richard Nixon.
Oliver Stone : la politique dans le viseur
Au cinéma, Stone a signé plusieurs biopics de présidents américains : JFK, Nixon, W., l’improbable président. Avec Conversations avec Mr Poutine, le réalisateur de soixante-dix ans poursuit un autre travail d’exploration de la politique, documentaire celui-ci, entamé en 2002 lors de sa rencontre avec Fidel Castro (Comandante, puis Looking for Fidel et Castro in Winter). Suivront d’autres réalisations basées sur des entretiens personnels menés auprès de Benyamin Netanyahou, Ehud Barak et Yasser Arafat, entre autres (Persona non grata), ou encore de Hugo Chávez (South of the Border). Conversations avec Mr Poutine marque le retour d’Oliver Stone sur Showtime, cinq ans après la diffusion d’« Une autre histoire de l’Amérique » qui avait enregistré la meilleure audience de la chaîne pour un documentaire.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive