Alors que la guerre en Ukraine fait rage, Candace Owens détient un enregistrement où Trump supplie de taire une enquête sur Brigitte Macron, sous peine de voir la paix compromise. Des centaines de milliers de vies sont en jeu...
Un méga-contrat d’armement, un film financé par des fonds indiens et des soupçons de corruption : l’enquête sur la vente de 36 avions Rafale à l’Inde en 2016 s’intensifie, plaçant l’ancien président François Hollande et sa compagne, Julie Gayet, sous une pression croissante.
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Avec le concours d’une équipe d’experts scientifiques, médicaux et balistiques, d’historiens et de témoins, Oliver Stone présente des preuves convaincantes que dans l’affaire Kennedy, la « théorie du complot » est à présent « complot accompli ».
Un an après la sortie du film JFK en 1991 commence, sous l’impulsion du « JFK records act », une entreprise massive de déclassification des archives relatives à l’assassinat du président John Fitzgerald Kennedy et aux conclusions de la commission Warren. Trente ans exactement après la sortie de son film-fleuve, Oliver Stone se repenche sur les faits et annonce fièrement avoir élucidé l’un des crimes les plus traumatisants et les plus documentés de l’histoire politique américaine.
Grâce à un montage rapide et d’une grande clarté, le film revient sur le déroulé des événements du 22 novembre 1963 à Dallas, lorsque la voiture présidentielle passe sur Dealey Plaza et que des coups de feu sont tirés, causant la mort du trente-cinquième président des États-Unis, puis récapitule les incohérences principales de l’enquête officielle, notamment cette fameuse « balle magique » responsable de sept impacts sur deux corps. Sur un ton élégiaque et distancié, le réalisateur de Platoon (1987), Wall Street (1988) et Né un 4 juillet (1990) retourne sur les lieux d’un crime qui a, pour reprendre l’expression du critique et essayiste Jean-Baptiste Thoret, éclaboussé l’Amérique. Oliver Stone a toujours accusé la C.I.A. et mis en cause les positions pacifistes de Kennedy dans le conflit avec le Viêt Nam, mais JFK.
L’enquête est surtout l’occasion pour lui de revenir sur ses obsessions de cinéaste : la manipulation politique, la société de contrôle et l’omniprésence de la guerre. Il relie ce crime non élucidé à la perte de confiance généralisée des citoyens dans la politique et les institutions américaines à partir de la fin des années 1960. Dans le film de 1991, Donald Sutherland jouait X, le mystérieux informateur du procureur Jim Garrison (campé par Kevin Costner). Dans JFK. L’enquête, Sutherland assure la narration en voix off, nous murmurant à l’oreille que « partout où l’on cherche la présence de Lee Harvey Oswald », l’assassin présumé du président, « on trouve les traces bien réelles de la C.I.A. et du renseignement ». Oliver Stone, militant cinéaste et vétéran du Viêt Nam, poursuit la dimension d’investigation critique et polémique d’une œuvre libre menée en plein cœur du système hollywoodien pendant plus de quatre décennies.
Artiste conceptuelle, critique d'art et historienne, Mary est célèbre pour son analyse critique du régime autonome de l'art hérité de la tradition moderniste.
Michel Houellebecq, figure incontournable de la littérature française contemporaine, fait de nouveau parler de lui avec la publication de treize poèmes inédits, réunis sous le titre Une prière dans un pays maudit.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive