Le 23 mai 2025, à 16h12, une onde de choc a traversé l’Europe. Donald Trump, président des États-Unis, a menacé d’imposer dès le 1er juin des droits de douane de 50 % sur les importations européennes, dénonçant des négociations commerciales avec l’Union européenne (UE) qu’il juge stériles.
Dans les années 1970 et 1980, une vague intellectuelle française, portée par des figures comme Bernard-Henri Lévy (BHL), André Glucksmann et Alain Finkielkraut, secoue l’Europe et traverse l’Atlantique.
En 2025, l’intelligence artificielle bouleverse la création publicitaire. D’ici 2030, cette révolution pourrait transformer les campagnes en expériences immersives et personnalisées, redéfinissant l’art de séduire. Plongée dans un futur où l’IA devient le moteur de la créativité publicitaire.
Vous les avez sûrement croisées sur les réseaux sociaux, ces influenceuses virtuelles qui drainent avec elles des milliers de followers. Derrière ces avatars à la plastique parfaite, générés par l’intelligence artificielle, se cachent des pros de la création visuelle. Et ce qui devait arriver arriva, le premier concours de Miss IA, ouvert à tous, se tiendra le 10 mai prochain. Outre les critères de beauté, Miss IA sera aussi jugée sur son taux d’engagement avec sa communauté.
De plus en plus d’influenceuses générées par l’intelligence artificielle sont aujourd’hui présentes sur les réseaux sociaux, générant de fortes communautés autour d’elles. Il était inévitable qu’un concours d’un nouveau genre soit lancé en ligne, destiné à élire la toute première Miss IA, sur des critères de beauté bien sûr, mais pas seulement…
Les World AI Creator Awards (Waica) est un programme de récompenses dédié à la reconnaissance des créateurs en intelligence artificielle. Il est à l’origine du premier concours de beauté dédié aux avatars (très réalistes) générés par l’IA. Les critères retenus par le jury seront la beauté bien sûr, mais aussi la technique et l’influence. Celle-ci sera déterminée en fonction de leur taux d’engagement avec leurs fans sur différentes plateformes dont Instagram.
Au final, le concours Miss AI vise davantage à reconnaître le talent artistique qu’à renforcer certaines normes de beauté bien établies. Les trois premières lauréates se partageront 20 000 dollars.
Le concours est entièrement gratuit et ouvert à n’importe quel créateur de modèle généré par l’IA, âgé d’au moins 18 ans. Tous les outils de création sont autorisés, de Midjourney à DeepAI. Chaque candidat peut présenter un nombre illimité d’avatars.
Il est organisé en partenariat avec Fanvue, un réseau social de créateurs de contenus façon Onlyfans, mais spécialisé dans les influenceurs 100 % virtuels. À noter d’ailleurs la présence dans le jury d’Aitana Lopez et Emily Pellegrini, deux influenceuses totalement virtuelles, créées par l’IA. Les gagnants seront annoncés le 10 mai prochain.
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc