En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
« Parfois j’aimerais être anonyme et marcher dans la rue comme n’importe qui. Avant d’être connue, j’étais cette fille perchée sur des talons avec une guitare. J’étais cette fille qui voulait une belle vue sur la plage. Et, maintenant que je suis célèbre, c’est très très difficile de faire des choses simples. (…) Mais ma mère m’a toujours dit d’être forte et ne jamais être une victime, de ne jamais se trouver des excuses, de ne jamais attendre des autres des choses que je voudrai et que je pourrai obtenir par moi-même. J’ai des rêves et je sens que j’ai le pouvoir de les transformer en une réalité. » Voilà pour le discours d’introduction du court-métrage analytique que s’offre Beyoncé (visible évidemment aux yeux de tous) et qui ose enchainer : « Quand vous êtes célèbre plus personne ne vous regarde comme un être humain, vous devenez la propriété du public. (…) Personne ne peut mettre le doigt sur qui je suis vraiment. Je ne peux pas mettre le doigt sur qui je suis. » Elle oublie de préciser que celles et ceux qui l’a « regarde » lui ont aussi donné une fortune de 440 millions de dollars. Si elle a tant de difficulté à faire maintenant des choses simple, qu’elle rende à ses fans un peu de leur argent avant Noel. C’est très simple, ça marche en un seul virement et elle pourra enfin redevenir « cette fille qui voulait une belle vue sur la plage ».
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive