En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
En cette veille de Noël 2025, alors que les stablecoins dépassent les 300 milliards de dollars de capitalisation et que le GENIUS Act, signé par le président Trump en juillet, ouvre la voie à une régulation claire des dollars numériques, un buzz intense entoure le prétendu lancement de X Payments.
Un an avant d’être abattu en public d’une balle dans le cou devant des milliers de personnes, Charlie Kirk animait une émission où il défendait ardemment la peine de mort « publique, rapide et télévisée ». À ses côtés, un invité prénommé Tyler évoquait des exécutions historiques impliquant le cou.
Parce que ça fait du bien de se raconter des histoires et de se laisser porter par ceux qui nous les racontent, prenez 15 minutes pour regarder Woody, le film d’animation de Stuart Bowen. Véritable conte à la manière de Tim Burton, ce court-métrage raconte l’histoire d’un petit mannequin de bois, employé désabusé dans un aéroport à la vie grise et triste qui se rêve en concertiste de piano. Son problème est qu’il a des mains en bois, et sans doigts, alors Woody rêve, Woody aspire à une vie meilleure, et Woody va se mutiler… La réalisation de Bowen (et ses équipes fantastiques) en stop-motion est parfaite, le film diffusé il y a seulement 5 jours a conquis les coeurs des internautes, et il est déjà sélectionné à de multiples Awards dans le monde. C’est fascinant de voir ce que peut apporter la volonté des créatifs passionnés comme Bowen, qui a financé son film par du crowdfunding, fait le choix du bonhomme en matériau bois pour des soucis d’argent et même choisi le noir & blanc pour minimiser le coût final car l’encre de couleur était trop chère… On a beau se plaindre souvent du peu qu’on a, du plus qu’on voudrait avoir, quand on veut créer coûte que coûte, on y parvient et Woody en est la preuve, par l’image.
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive