Ariane Bilheran, scalpel en main, incise les chairs du pouvoir dans son livre choc. Manipulation partout, perversion dedans. Un rire amer face au miroir sociétal. Pour Apar.tv, une prédiction : demain, les fils invisibles se resserrent. Mais avec ces clés, on danse sur le fil.
Imaginez : un vieil héritier, Nicolas Puech, scrute le vide de son coffre-fort. Six millions d’actions Hermès. Disparues. Poof. Valeur actuelle : 12 milliards de francs suisses. Et au bout du fil, Bernard Arnault, qui rit en empochant 2,9 milliards d’euros de plus-value.
Walter De Maria, dernier artiste vivant ayant produit une œuvre de première importance, vient de voir sa dernière installation enfin terminé 4 ans après sa mort.
L’œuvre, intitulée Truck Trilogy (2011-17) peut être considérée comme le travail final de Walter De Maria, qui se concrétise grâce à une collaboration entre la Dia Art Foundation et le Walter De Maria Estate, avec la galerie Gagosian, qui a soutenu la fabrication des camions. Le travail sera dévoilé le 22 septembre.
Sa Trilogie de camions juxtapose les lignes élégantes du design industriel américain du milieu du siècle avec le vocabulaire géométrique qui souligne plus de cinquante ans de la pratique de l’artiste.
Malheureusement peu connu du grand public en Europe, Walter a pourtant laissé derrière lui un travail exceptionnel. En plus d’avoir travaillé avec le batteur du groupe de rock emblématique de l’époque, The Velvet Underground, alors mené par Lou Reed, Walter De Maria a su provoquer le monde de l’art en produisant séparément 3 œuvres (maintenant réunies au musée Guggenheim) détournant les trois symboles de leur signification originelle. Museum Piece (1966) représente la Swaztika. Cross. (1965-66) représente la croix chrétienne. Et Star (1972) représente l’étoile du judaïsme.
Par le simple fait de les exposer dans un musée, il les réduisait à de simples œuvres visuelles sans aucune autre connotation. Nul besoin de vous dire que les fanatiques de tous bords n’ont pas vraiment apprécié « le symbole ».
Pourtant, à l’occasion du bicentenaire de la Révolution française en 1989, De Maria a réalisé une sculpture dans la cour d’honneur du Palais Bourbon. Aujourd’hui, l’artiste ressuscite sans être là, sans doute pour dire au monde qu’il est devenu immortel.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive