La lecture est-elle en train de disparaître dans notre pays ? Les chiffres récents du Centre national du livre (CNL), publiés le 8 avril 2025 dans la sixième édition de son baromètre bisannuel « Les Français et la lecture » (Les Français et la lecture en 2025), révèlent une tendance inquiétante.
Imaginez un instant que nous soyons le 25 mai 2025. L’intelligence artificielle (IA) ne se contente plus d’être un outil périphérique : elle s’invite au cœur même de la santé mentale, redessinant les contours du métier de psychologue.
Aujourd’hui, alors que nous sommes le 25 mai 2025, il est temps de lever le voile sur des scandales qui, bien que partiellement documentés, restent largement ignorés par le grand public et les médias traditionnels.
Viviane Sassen aime la mode, l’Afrique, les couleurs, les voyages et la photographie. Cette Néerlandaise ayant vécu ses premières années au Kenya à très vite développé un goût pour la mode mais d’une façon différente de tout ce que l’on à l’habitude de voir. Esthète dans l’âme elle fabrique des images reprenant les codes de la mode pour une série shootée dans différents pays d’Afrique volontairement non-identifiés où elle met en scène des sujets anonymes pour traiter la thématique de la parasomnie, maladie du sommeil dont les symptômes sont des crises de somnambulisme et des cauchemars. Entre souvenirs d’une jeune femme exilée qui se sent différente de ses congénères Néerlandais et regardée comme une étrangère en Afrique lors de ses voyages photographiques réguliers. Elle a trouvé un accord parfait en images pour exprimer l’ambiguité de son identité propre. Entre souvenirs et volonté d’exorciser les vestiges de son inconscient cette photographe très spéciale est surprenante par la diversité de ses séries, liée à son parcours atypique. Elle a été très intriguée par le travail de grands photographes de modes comme Newton ou Guy Bourdin et leur capacité à transformer en travail artistique avec une identité forte des photos destinées aux magazines. Elle a vite choisi d’en faire son fer de lance. Transformer ce qui pouvait paraitre ennuyeux et superficiel en mariant l’esthétique de la mode à des messages plus profonds. Son travail est régulièrement publié dans des magazines de mode d’avant-garde et elle a reçu plusieurs prix prestigieux. Du 5 Juillet au 13 Septembre, son travail sera exposé lors d’une exposition collective au CentrePasquArt en Suisse dans le cadre d’une exposition itinérante intitulée « No Fashion, Please! Photography between gender and lifestyle ».
Co-fondatrice d’APAR.TV et productrice. Elle conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.