Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Vincent Dedienne

Vincent Dedienne

Avec son sourire d’ange et ses yeux pétillants, on ne voit pas venir Vincent Dedienne. C’est peut-être pour cela que de lui, on accepte tout. Une vacherie bien sentie, immédiatement suivie par un trait d’intelligence et une goutte de poésie. On sent chez l’humoriste que tout le monde s’arrache un refus de se limiter, de se catégoriser. La volonté d’un homme de parler avec toute sa complexité, avec toute sa subtilité. Avec tout son cœur aussi. Parce que Vincent Dedienne aime déclarer sa flamme. Chose rare dans un milieu qui dézingue pour faire rire. Vincent, lui, fait tranquillement tomber les barrières. Il dit les choses. Simplement. Sincèrement. Il est l’homme qu’on ne peut qu’aimer. Celui qui fait craquer. Celui qui rappelle que le bonheur est la première résistance.

Vous êtes partout aujourd’hui. La vitrine France Inter ça a vraiment changé quelque chose ? Plus que d’être dans sur Canal + ?
France Inter je crois que ça a changé quelque chose pour le spectacle, les salles sont plus remplies, parce que je crois que les auditeurs d’Inter sont plus consommateurs de théâtre que les téléspectateurs de Canal… Mais je peux me tromper.

Comment fait-on pour entrer à Inter ? Vous pouvez le dire, vous avez couché avec Patrick Cohen ?
Et plusieurs fois !!! Et avec Pascale Clark, Rebecca Manzonni, Léa Salamé, Didier Varod.. les plus belles et beaux gosses d’Europe sont à la Maison de la Radio !

Vous êtes né à Macon. Débuté le théâtre à Saint-Étienne ? Comment vous choisissez vos villes ?
Ahaha !!! On ne choisit pas ses parents, on ne choisit pas sa famille, on ne choisit pas non plus les trottoirs de Macon, Saint-Étienne ou Calvi pour apprendre à marcher…

Ce qui frappe dans vos chroniques, c’est leur sincérité. Vous savez mentir ?
Ah oui drôlement bien !! J’ai beaucoup menti quand j’étais plus jeune, j’étais sacrément doué, mais maintenant j’évite.. J’essaye de me montrer sous mon vrai jour, au maximum.

Vous vous laissez la liberté de la poésie, du lyrisme et surtout des émotions. Vous arrivez à vous protéger de votre ultra-sensibilité ?
Je ne pense pas être ultra-sensible… Je suis comme tout le monde, mais c’est vrai que je n’ai pas peur d’exprimer mes émotions.

On sent une vraie écriture. Quelque chose de vraiment travaillé. Alors, pourquoi l’humour ? Parce qu’il y a toujours un fond dramatique dans vos papiers. Vous auriez pu partir vers autre chose que l’humour.
Mais je ne compte pas me « spécialiser » dans l’humour… Je compte bien faire du tragique, j’en ai beaucoup joué aussi. Au théâtre, avec les textes de Racine, Guibert ou Dostoievsky qui était loin d’être marrant. Mais dans l’écriture, j’aime bien être un peu rigolo, je trouve que c’est une politesse…

D’ailleurs votre ton est tellement particulier que je me demandais quels sont vos écrivains de référence.
Lagarce, Guibert, Modiano, Duras, Hugo, Rimbaud. Et dans les plus jeunes Arthur Dreyfus.

Revendiquer ses origines, c’est plus qu’à la mode. Mais de mémoire, je ne crois pas qu’il y ait un autre humoriste qui parle de son homosexualité (par ailleurs drague Patrick Cohen et se fait draguer par Christiane Taubira). L’homosexualité, c’est une revendication, une cause, ou c’est juste une partie de vous ?
C’est pas une partie de moi, c’est moi. C’est ma sexualité, c’est comme ça je n’y peux rien. Ça n’est pas un gros sujet dans ma vie, c’est plutôt de l’ordre du détail, mais c’est moi et ça me définit au même titre que mille autre choses. Ça n’est pas un combat, mais tant qu’ici ou là des homosexuels seront moqués, tabassés, ou défenestrés, alors oui ce sera une revendication.

Cela dit, en découvrant le métier par Murielle Robin et en se faisant produire par Laurent Ruquier, vous semez des indices.
J’ai surtout eu le bonheur de rencontrer sur mon chemin François Rollin, à qui je dois tout, et qui est hétéro. Donc bon.

J’ai re-re-re-regardé la bio interdite de François Hollande. Sincèrement, il se mord la joue pour ne pas rire plus que ça ?
Oui, je sais qu’il n’avait pas le droit de rire. Il est Président en fonction, on lui a fait savoir que les Français ne voulaient pas voir leur président s’esclaffer sur un plateau TV !!

On sent une telle bienveillance chez vous. Il y a des gens que vous détestez ?
Franchement non… En tout cas là ça ne me vient pas. Dans ma vie privée, il y a des gens que j’ai rencontrés et que je vous déconseille franchement. Je vous donnerai les noms…


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.