Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Un bateau pris dans une tempête dans le studio d’un peintre, un panda jouant de la guitare ou encore un aquarium couvrant la tête d’une femme et dans lequel évolue un poisson rouge… C’est avec ces scènes improbables que la société chinoise Shengshu a présenté ce samedi son outil d’intelligence artificielle capable de créer des vidéos hyper réalistes.
Baptisé « Vidu », il permet, selon l’entreprise, de créer, à partir d’un texte, des vidéos d’une durée de 16 secondes en haute définition. « Vidu », qui vise le marché chinois, ne sera disponible dans un premier temps qu’en version bêta.
L’objectif de la Chine est clair : concurrencer frontalement « Sora », l’outil américain d’intelligence artificielle capable, lui-aussi, de créer, sur simple saisie d’un texte, des vidéos réalistes. Propriété de OpenAI, l’éditeur de ChatGPT et du générateur d’images DALL-E, Sora avait fait sensation lors de sa présentation aux Etats-Unis en février dernier.
Les géants chinois du numérique à la manoeuvre
Les prouesses de ce nouvel outil, pour l’heure toujours en phase expérimentale, sont suivies avec passion en Chine, car elles constituent une innovation majeure dans le domaine de l’intelligence artificielle. « Depuis la sortie de Sora, Vidu est le premier modèle vidéo de cette performance au monde », s’est félicité Shengshu.
Pour rattraper OpenAi, la société, créée seulement l’an dernier à Pékin, a sorti l’artillerie lourde. Selon son site internet, Shengshu compte dans son équipe des ingénieurs des géants chinois du numérique ByteDance (propriétaire de TikTok), Tencent, Baidu et Alibaba, ainsi que de la prestigieuse université Tsinghua.
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Provocateur, magnifique, dérangeant : Eddington n’épargne personne, ni ses personnages ni ses spectateurs. Aster livre une œuvre magistrale qui fait voler en éclats les conventions et les critiques timorées.
Avec le film Nikita (1990) Luc Besson mettait en scène une jeune femme multi-traumatisée récupérée et programmée par les services pour faire d'elle un agent ultra performant...
Emmanuel Perrotin, figure emblématique du monde de l'art contemporain, a récemment conclu une transaction historique avec Colony Investment Management (Colony IM), un fonds d'investissement européen, en cédant une participation majoritaire de sa célèbre galerie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive