En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Pourquoi lui ? Mèche de côté, foulard autour du cou. On aurait plutôt envie de reléguer Alain Duhamel du côté des journalistes dépassé, d’un siècle oublié. Sauf que le professionnel a effectivement traversé toute la Vème République, côtoyé les plus grands et gardé une plume d’une précision diabolique. Le pendant old school, mais non moins intéressant, du livre de Cyrille Eldin.
Où le lire ? En cours d’histoire contemporaine. C’est mieux. Au moment d’aller voter, il n’est pas trop tard pour comprendre ce sur quoi vous vous exprimez.
Le passage à retenir par cœur. « L’élection présidentielle exige une vocation obsessionnelle, impose une ascèse inhumaine de marathonien de la politique. Pour espérer gagner, il faut sacrifier vingt ans de sa vie, oublier loisirs et vacances, parfois famille et amis, labourer, labourer sans cesse le sol de France, négocier, marchander, promettre, trahir, faire rêver, faire oublier, finir enfin par enraciner le sentiment que cette fois-ci la victoire si longtemps attendue devient enfin légitime. À un moment mystérieux et magique, généralement à moins de deux mois du premier tour, un climat cristallise soudain et le nom du futur vainqueur commence à se former dans l’esprit des Français comme il le fera finalement sur les écrans de télévision le soir du vote. »
À qui l’offrir ? À tout ceux qui ont un avis politique qui s’exprime en une seule phrase commençant généralement par « Je suis désolé, mais… » ou « On pourra dire ce qu’on veut, mais… ».
Une histoire personnelle de la Vème République, Alain Duhamel, ed. Plon, 298 P., 19,50 €
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive