Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Une étude prédit que « le manque d’agent » sera la principale cause de rupture en 2023

Une étude prédit que « le manque d’agent » sera la principale cause de rupture en 2023

L’association Relate, a sondé 2033 personnes sur leurs projets amoureux et seulement quelques jours après le début de l’année, 19% des adultes en couple ont pensé à demander le divorce ou se séparer. Parmi eux, 25% d’hommes, contre 14% des femmes. Quelle raison pourrait pousser autant de couples à s’éloigner cette année ?

L’INFLATION, UNE ANGOISSE CONJUGALE

Sans grande surprise, les tensions s’articulent autour de l’argent. Le manque d’argent ou les écarts de revenus au sein d’un foyer sont la source de nombreuses ruptures. D’autant plus avec l’inflation, qui fait flamber les prix du quotidien. C’est d’ailleurs la raison principalement donnée par 35% des sondés. Si l’enquête se base sur des sources britanniques, la montée des prix touche plusieurs pays européens. En France, l’inflation est l’une des sources d’anxiété les plus mentionnées. Forcément, cette pression se retrouve dans le couple, avec 39% des hommes et 31% de femmes qui jugent qu’il s’agit d’une raison valable pour rompre.

Le souci, c’est d’abord que les couples auraient tendance à s’engager très vite à deux pour limiter les coûts financiers de la vie de célibataire, qui peuvent vite devenir étourdissants. A deux, on partage le loyer, l’énergie, les courses. « Pour les couples au début d’une relation, le coût de la vie peut également avoir un impact sur la rapidité avec laquelle ils emménagent ensemble, certains faisant le saut avant de se sentir prêts, pour économiser de l’argent sur les factures et le loyer », explique John Smith, conseiller chez Relate. Mais précipiter les choses peut vite devenir étouffant. Certains couples se retrouvent à vivre ensemble sans se douter des conséquences et finissent par ne plus supporter cette vie à deux.

LA FIN DES MOMENTS PRIVILÉGIÉS

Pour les familles, la hausse des prix est un vrai challenge. Difficile de passer des moments en famille ou à deux, sans les enfants, quand certaines activités ne rentrent pas dans le budget mensuel. « Il est important que les couples passent du temps de qualité ensemble, mais certaines activités comme les repas à l’extérieur ou les week-ends ont un coût, tout comme la garde d’enfants », note John Smith. Chez les couples de parents en conflit, la situation financière est souvent une question clé, qui peut retarder le choix de se séparer, si l’un·e des deux partenaires ne peut pas se permettre de vivre seul·e. Si cet entre-deux persiste, la relation peut considérablement s’envenimer.

Source : ELLE


Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous



Publicité - Pour consulter le média sans publicité, inscrivez-vous


Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.