C’est une affaire qui sent le déjà-vu. Huit ans après les accusations de trucage en faveur d’Emmanuel Macron lors de la primaire de La République en Marche, ou les rumeurs récurrentes de « fraude massive » en 2017 et 2022, le mouvement de jeunesse macroniste traverse sa plus grave crise.
Trump ouvre les vannes, les vidéos d’avenue Foch dorment toujours dans les placards de la justice française et Jack Lang continue de parader à la tête de l’Institut du monde arabe comme si accepter l’argent sale d’un prédateur de gamines était un détail.
Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
Kagami signifie miroir en japonais. Le film « Kagami / Real-Face Time Generator » est une installation, qui dispose d’un miroir 3D capable de se répliquer sur le visage d’une personne en trois dimensions. Mais comment ça marche cette folie ? L’installation scanne le visage d’un participant, et un ordinateur convertit l’analyse en données de modélisation 3D. Sur la base de ces données, environ 5000 tiges sont déplacés vers l’avant par un moteur, ce qui amène la création d’un visage 3D en temps réel. Le visage devient alors une toile pour le thème de «Kacho Fugetsu», ce qui signifie beautés de la nature en japonais. Ce travail est le résultat d’une collaboration entre WOW et une équipe de projet de Kao Corporation, qui puisent leur inspiration dans le projet «OMOTE». Il a fallu un an pour produire ce film, de la planification à l’achèvement. Il a été établi comme une exposition au musée COCOLAB de Kao, fondée en Septembre de cette année.
Nobumichi Asai (WOW) a agi en tant que directeur créatif et technique pour ‘kagami’ et Kacho Fugetsu, a pu superviser la planification et le développement du projet. Noboru Tomizawa, qui a également collaboré à «Couleurs Connected», a supervisé l’art du maquillage. La musique a été réalisé par Hatis noit, en utilisant une palette sonore composée exclusivement de sons de la nature. Du bruit du vent dans les plaines en passant par celui de l’eau et des chants d’oiseaux… C’est tout simplement incroyable et sublime. En même temps comment pouvait-il en être autrement quand l’on sait que Nobumichi Asai avait déjà mis en scène cette folie visuelle ci-dessous…
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
En mai 2025, le Festival de Cannes a dévoilé The Phoenician Scheme, le dernier opus de Wes Anderson, un cinéaste dont le style visuel inimitable et les récits excentriques ont redéfini le cinéma d’auteur contemporain.
Le cinéaste Yves Boisset a un jour rencontré une officier de police judiciaire, Éliane, ayant été virée de son poste pour avoir poussé trop loin son enquête sur un réseau pédocriminel composé de notables de la région lilloise.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive