Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Le département de psychiatrie de NYU Langone Health prévoit de créer un centre de médecine psychédélique, un centre hallucinatoire qui soutiendra la recherche sur le traitement de la dépendance, de la douleur chronique, de la dépendance aux opioïdes et de la «détresse existentielle» – entre autres maladies physiques et émotionnelles – utilisant des psychédéliques. Les chercheurs de NYU sont déjà impliqués dans des études sur le traitement de l’alcoolisme, de l’anxiété et du trouble dépressif majeur avec la psilocybine (l’ingrédient actif des champignons magiques).
Le programme, annoncé mercredi, sera également la base du nouveau programme de formation de la recherche en médecine psychédélique de NYU, qui tentera de rendre la médecine psychédélique plus courante et d’augmenter le nombre d’experts dans ce domaine.
La nouvelle installation est soutenue par 10 millions de dollars de dons, dont les savons du Dr Bronner et la société de médecine psychédélique MindMed.
Le centre est créé pour «garantir que l’élan créé par la renaissance psychédélique moderne soit maintenu», selon le professeur de psychiatrie de l’Université de New York Michael P. Bogenschutz, qui sera le directeur du centre.
Les bienfaiteurs estiment que le programme fera non seulement progresser la recherche médicale d’inspiration psychédélique, mais aidera également ceux qui souffrent de «certains des problèmes de santé mentale les plus courants chez les patients», selon un communiqué de presse, qui ajoute: «Nous sommes très enthousiastes à propos de l’avenir. »
Sur le plan récréatif, les psychédéliques semblent être plus populaires que jamais: dans une étude de juillet 2020, les chercheurs ont découvert que le LSD était devenu exponentiellement plus populaire parmi les adultes américains en raison de la pandémie COVID-19.
«Le LSD est principalement utilisé pour s’échapper. Et étant donné que le monde est en feu, les gens pourraient l’utiliser comme mécanisme thérapeutique », a déclaré Andrew Yockey, doctorant à l’Université de Cincinnati, à l’époque. « Maintenant avec le COVID, je suppose que l’utilisation a probablement triplé. »
Politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines. Mon travail et mes personnages sont considérés comme des antidotes aux algorithmes. Je veux déc
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive