Une injection pour développer l’esprit peut maintenant être prescrite. Et c’est révolutionnaire !
«Comme point de départ, nous allons travailler avec des personnes qui ont des problèmes de santé mentale résistants au traitement», a déclaré Ronan Levy, fondateur et président exécutif de Field Trip, au sujet des patients de la clinique de Kips Bay. Cela inclut toute personne qui a déjà reçu des antidépresseurs ou qui a suivi une thérapie cognitivo-comportementale et qui a constaté que ses problèmes persistaient. Une recommandation d’un psychiatre est également requise.
L’entreprise canadienne a ouvert sa première clinique à Toronto en mars dernier et se présente comme «la première entreprise de bien-être mental au monde axée sur les psychédéliques et la psychothérapie psychédélique améliorée». Le succès est si impressionnant qu’une troisième clinique à Los Angeles.
Après une première consultation, les patients assisteront à neuf séances sur une période de trois à quatre semaines, comprenant trois séances de thérapie par la parole et six expériences à la kétamine. Le médicament, qui est soit injecté dans l’épaule ou sur la hanche par voie intramusculaire ou alors simplement fourni sous forme de pastille. L’expérience dure environ une heure. Les patients assistent ensuite à une séance de «thérapie exploratoire» pour verbaliser leur expérience.
Un traitement coûte 4700 $, chaque séance coûtant un peu moins de 300$ – un taux, a déclaré Levy, comparable à celui d’un thérapeute. Puisqu’il n’est pas couvert par une assurance, certains patients bénéficiant d’une couverture psychothérapique peuvent être partiellement remboursés.
Bien que le prix soit un problème relativement inévitable, les patients potentiels ne doivent pas être découragés par la peur du psychédélique.
«La kétamine est très sûre. Il n’y a pratiquement aucun risque de surdose », a déclaré Levy. Dans un environnement contrôlé, une pression artérielle et une fréquence cardiaque élevées sont les principales préoccupations liées à l’utilisation de la kétamine.
Dans des cas «extrêmement rares», la pression artérielle élevée peut entraîner des problèmes cardiaques, mais Field Trip dispose d’une «suite complète d’équipements» pour gérer une telle urgence médicale. «Parfois, les gens se sentent [nauséeux] ou fatigués après coup, mais à part cela, les effets secondaires sont pratiquement nuls», a déclaré Ronan Levy.
Lorsqu’elle est correctement utilisée, des études menées ces dernières années ont montré que la kétamine peut être un médicament sûr et thérapeutique. L’année dernière, une filiale de Johnson & Johnson a reçu la bénédiction de la FDA pour vendre une version de spray nasal approuvée par le président Trump et d’autres institutions, y compris Columbia Doctors, proposent désormais une thérapie à base de kétamine aux personnes déprimées.
Mais tous les programmes de kétamine ne sont pas formatés pour que les patients puissent profiter pleinement du potentiel de la réduction de la dépression, a critiqué Levy. De nombreuses cliniques de kétamine aux États-Unis, a-t-il soutenu, traitent actuellement la kétamine comme une prescription d’antidépresseur, la fournissant aux patients sans les obliger à suivre leur expérience en l’analysant avec des professionnels. «Ce que nous faisons suit un modèle beaucoup plus psychédélique», a-t-il déclaré à propos de la thérapie par la parole de Field Trip.
En effet, des enquêtes précédentes ont montré que la demande soudaine du médicament en tant que remède miracle et son coût élevé non assuré ont conduit à la création de cliniques axées sur le profit à un rythme plus rapide que la science et la réglementation ne peut suivre.
Au-delà d’un réglage contrôlé, la kétamine peut être nocive. Lorsqu’elle est utilisée à des fins récréatives à des doses extrêmes, la kétamine peut provoquer un effet dissociatif de «k-hole», une raideur musculaire ou des convulsions.
«La kétamine est un médicament de l’annexe III ici aux États-Unis, avec son objectif principal pour l’anesthésie», a déclaré Andrew Yockey, co-auteur d’une étude récente sur les tendances du LSD aux États-Unis. «La kétamine est également un médicament avec quelques effets secondaires désagréables (par exemple, toxicité cardiovasculaire). Ces médicaments appartiennent aux cliniques – ils n’appartiennent pas à la rue. »
L’étude de Yockey a cependant révélé qu’en raison de l’état traumatisant du monde, les gens se tournent de plus en plus vers une consommation psychédélique récréative. Dans le cas de la kétamine, a déclaré Levy, « il ne peut pas dire que c’est la pire réponse possible. Il est généralement déconseillé aux gens de s’auto-administrer de la kétamine, mais il existe certainement des moyens beaucoup plus dangereux d’essayer de faire face à la dépression et à l’anxiété associées à l’époque actuelle. »