Avec un contexte géopolitique tendu, marqué par l'escalade des conflits hybrides et l'omniprésence des fake news, le président Emmanuel Macron a convoqué, le 25 août 2025, un Conseil de défense et de sécurité nationale (CDSN) dédié à la "guerre informationnelle".
Paris, 25 août 2025 – Imaginez la scène : dans les salons dorés de l'Élysée, Emmanuel Macron, ce champion autoproclamé de la modernité européenne, froisse son exemplaire du Parisien avec une grimace qui en dit long.
Dans le monde des célébrités françaises, où les étoiles Michelin brillent plus fort que les scrupules moraux, Jean Imbert se distingue comme un spécimen particulièrement nauséabond.
Pourquoi lui ? Il n’y a pas eu besoin d’attendre Hollywood et les millions de derniers soupirs pour que les derniers mots des grands hommes soient légendés. Parce qu’on prête aux mourants une aura métaphysique, comme s’ils se tenaient déjà un pied dans chaque monde, comme s’ils avaient une vision pure de l’existence et allaient pouvoir livrer des vérités éternelles. Et puis, aussi, parce que la vie des grands hommes et des grandes femmes est toujours romancée pour en faire un mythe, et leurs derniers mots doivent sonner comme une conclusion grandiose à leurs légendes. On ne peut pas leur réclamer un bel incipit, on attend donc beaucoup des derniers mots.
Où le lire ? Dans les couloirs des hôpitaux, pour donner des idées dans les chambres.
Incipit. La scène est célèbre : tandis qu’il se meurt dans son domaine de Xanadu, un tycoon des médias, Charles Foster Kane, prononce, dans un dernier souffle, « Rosebud ».
Le passage à retenir par cœur. Pourquoi pleurez-vous ? Vous m’avez cru immortel ? Louis XIV Je vais entendre enfin la vraie musique. Bach Je m’en vais quérir le grand peut-être. Rabelais Enfin, on va jouer ma musique. Berlioz Liberté que de crimes on commet en ton nom. Madame Roland Tire ! Ne sois pas lâche. Tu ne vas tuer qu’un homme. Ernesto Guevara
À qui l’offrir ? Aux gens sans inspiration, qu’ils réussissent leur sortie. Laissez les grands esprits tranquilles, l’inspiration viendra sur l’instant.
Ultimes, Philippe Nassif, éd. Allary, 150 p., 14 €
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive