Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Superbe campagne danoise avec ce film en split screen. D’un côté une soirée sobre (ou en tout cas, modérée) et de l’autre un lâcher prise alcoolique. Même si la réalisation utilise les vieilles ficelles de la publicité en jouant sur la lumière et les couleurs, le tout est trash à souhait, parfaitement joué par les acteurs. C’est délicieux, et le plus surprenant, c’est qu’il s’agit d’une campagne pour les bus de nuit avec ce slogan Er det pa tide at komme hjem ? (pour les moins doué d’entre nous qui ne parlent pas danois : Ce ne serait pas l’heure de rentrer à la maison ?). Et pour voir une version de la vidéo encore plus créative, rendez-vous sur byturen.com (un nom très à propos). Nous, en tout cas, on s’est reconnu dans la vidéo, mais on ne vous dira pas dans quelle partie de l’écran.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive