Mimi Marchand, figure bien connue de la presse people et communicante influente, a été condamnée le 1er juillet 2025 à 18 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Paris pour extorsion sur l’animatrice télévisée Karine Le Marchand.
Une secousse a ébranlé la politique et les médias français : Christian Estrosi, maire de Nice, son épouse Laura Tenoudji-Estrosi, et Delphine Ernotte, présidente de France Télévisions, ont été placés en garde à vue dans une enquête liée à l’organisation de deux événements majeurs à Nice.
Dans une affaire qui a profondément secoué le Pas-de-Calais, Patrick Genevaux, jusqu’alors directeur du pôle solidarités et de l’aide sociale à l’enfance, a été condamné le 30 juin 2025 à 15 mois de prison avec sursis pour détention et téléchargement d’images pédopornographiques.
Pourquoi lui ? Parce que l’homme a quitté les États-Unis pour vivre une vie d’aumône à Paris après une rupture amoureuse.
Où le lire ? Partout, sauf dans un service oncologie.
Le passage à retenir par cœur ? « Si de temps en temps nous rencontrons des pages qui font l’explosion, des pages qui déchirent et meurtrissent, qui arrachent des gémissements, des larmes et des malédictions, sachez qu’elles viennent d’un homme éculé au mur, un homme dont les mots constituent la seule défense, et ses mots sont toujours plus forts que le poids mensonger et écrasant du monde, plus forts que tous les chevalets et toutes les roues que les poltrons inventent pour écraser le miracle de la personnalité »
À qui l’offrir ? Aux pense-petit, à ceux qui vivent à moitié. Malgré les nombreux procès pour obscénité qu’a subit l’ouvrage, il s’agit d’un livre sur la sensualité et la grandeur de la création, de l’engagement et du combat pour supporter l’existence. Un livre qui donne de l’espace au cœur.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive