Imaginez un scénario digne d’un thriller géopolitique : la France, bastion de la paix européenne, se retrouve soudain en première ligne d’un conflit à l’Est, avec des convois blindés traversant nos autoroutes et des bases OTAN qui bourdonnent comme des ruches en furie.
Imaginez un monde où les élites de demain, ces trentenaires bardés de diplômes et nés avec un smartphone dans la main, ne croient plus au récit du progrès linéaire.
Les médias tradis étant devenus hermétiques aux voix populaires, le tribunal est peut-être le dernier lieu où se télescopent des mondes qui n'ont rien en commun. Le choc était frontal au procès opposant Brigitte Macron à ses "cyberharceleurs".
Pourquoi lui ? Parce que l’homme a quitté les États-Unis pour vivre une vie d’aumône à Paris après une rupture amoureuse.
Où le lire ? Partout, sauf dans un service oncologie.
Le passage à retenir par cœur ? « Si de temps en temps nous rencontrons des pages qui font l’explosion, des pages qui déchirent et meurtrissent, qui arrachent des gémissements, des larmes et des malédictions, sachez qu’elles viennent d’un homme éculé au mur, un homme dont les mots constituent la seule défense, et ses mots sont toujours plus forts que le poids mensonger et écrasant du monde, plus forts que tous les chevalets et toutes les roues que les poltrons inventent pour écraser le miracle de la personnalité »
À qui l’offrir ? Aux pense-petit, à ceux qui vivent à moitié. Malgré les nombreux procès pour obscénité qu’a subit l’ouvrage, il s’agit d’un livre sur la sensualité et la grandeur de la création, de l’engagement et du combat pour supporter l’existence. Un livre qui donne de l’espace au cœur.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive