Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Scandale à l'Élysée : filmée en coulisses aux Folies Bergère le 7 décembre 2025, Brigitte Macron traite de « sales connes » les militantes féministes qui avaient perturbé la veille le spectacle d'Ary Abittan, humoriste bénéficiant d'un non-lieu pour une accusation de viol.
Pourquoi lui ? Parce que l’homme a quitté les États-Unis pour vivre une vie d’aumône à Paris après une rupture amoureuse.
Où le lire ? Partout, sauf dans un service oncologie.
Le passage à retenir par cœur ? « Si de temps en temps nous rencontrons des pages qui font l’explosion, des pages qui déchirent et meurtrissent, qui arrachent des gémissements, des larmes et des malédictions, sachez qu’elles viennent d’un homme éculé au mur, un homme dont les mots constituent la seule défense, et ses mots sont toujours plus forts que le poids mensonger et écrasant du monde, plus forts que tous les chevalets et toutes les roues que les poltrons inventent pour écraser le miracle de la personnalité »
À qui l’offrir ? Aux pense-petit, à ceux qui vivent à moitié. Malgré les nombreux procès pour obscénité qu’a subit l’ouvrage, il s’agit d’un livre sur la sensualité et la grandeur de la création, de l’engagement et du combat pour supporter l’existence. Un livre qui donne de l’espace au cœur.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive