Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
La fiction vient de dépasser la réalité. C’est officiel. La société de logiciels et de jeux Epic Games a créé une application capable de créer des humains virtuels réalistes. Nommée MetaHuman Creator, l’application dispose d’une interface similaire à celle du jeu vidéo Les Sims qui permet aux utilisateurs de choisir parmi une variété de visages prédéfinis. Ils peuvent ensuite tout personnaliser, de l’épaisseur des lèvres à la distance des yeux, en passant par le teint de la peau et les dents, créant des humains avec des rides réalistes et des coupes de cheveux plus vraies que nature.
L’humain numérique final peut être téléchargé et animé à l’aide des outils de capture de mouvement de la plate-forme de création 3D d’Epic Games Unreal Engine. Kim Libreri, directeur de la technologie d’Epic Games a déclaré : « Jusqu’à présent, construire des humains numériques réalistes a été un processus difficile qui prend des semaines ou des mois et beaucoup d’expertise technique. C’est une entreprise difficile et coûteuse qui, traditionnellement, n’était réalisable que par les studios de développement de jeux à succès. Le temps de création d’un personnage numérique de haute qualité peut désormais être mesuré en minutes et en heures plutôt qu’en semaines ou en mois. »
Epic Games est la société à l’origine du jeu Fortnite, et a déjà travaillé avec la startup de cartographie faciale Cubic Motion et 3Lateral pour créer un double virtuel d’Andy Serkis qui récite du Shakespeare et un personnage appelé Siren basé sur l’actrice chinoise Bingjie Jiang.
Mais avec la nouvelle application basée sur un navigateur, Epic Games met la technologie d’animation de haute performance à la disposition des petits créateurs indépendants. Vous et moi quoi.
« MetaHuman Creator s’appuie sur des décennies d’expérience chez 3Lateral et Cubic dans la manière de recréer chaque nuance d’un humain », a expliqué Kim Libreri. « Il efface de nombreuses tâches laborieuses associées à la création de contenu traditionnel, comme modeler les visages, texturer la peau, ajouter des cheveux, etc. »
L’application permet aux utilisateurs de choisir parmi 18 types de corps prédéfinis différents ainsi qu’une variété d’options de vêtements et de coiffures en utilisant le «système capillaire à base de mèches» photoréaliste d’Unreal Engine. Ces informations peuvent être téléchargées avec différents niveaux de détail via Quixel Bridge, un système de gestion pour les modèles 3D en haute résolution.
Dès aujourd’hui, Epic Games a publié deux exemples de personnages pour permettre aux utilisateurs d’expérimenter le logiciel avant qu’il ne soit officiellement lancé dans le courant de l’année. Samsung a déjà créé une série d’avatars réalistes, appelés Neons, qui sont alimentés par l’intelligence artificielle pour agir comme des chatbots en forme humaine.
APAR.TV is a series of interconnected information platforms. The platform is comprised of ultra-fast journalism reporting on contemporary events and people [creators and thinkers] involved with art, m
Entre punaises de lit et complots, nos élites jouent les clowns dans une tour de Babel, laissant Poutine triompher sans effort ! Tour d'horizon vertigineux.
Le débat sur le changement climatique est souvent présenté comme une question scientifique moderne, dominée par des modèles informatiques complexes et des projections à long terme.
À l’heure où le système de santé français, salué comme le meilleur au monde par l’Organisation mondiale de la santé en 2008, fait face à des défis croissants – vieillissement de la population, hausse des coûts et contraintes budgétaires –, une initiative a émergé à l’hôpital de Nevers.
Une révélation troublante secoue le Royaume-Uni à l’aube de la prise de fonction de Blaise Metreweli, première femme nommée à la tête du MI6, le service de renseignement extérieur britannique.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive