Un rapport récent du Sénat recommande de ne pas rendre publics les pays et entités qui détiennent la dette de l'État français, en contradiction apparente avec les dispositions légales en vigueur. Les détenteurs de la dette de la France doivent rester secrets, dixit le Sénat.
Dans le grand cirque audiovisuel français, où les audiences sont reines et les flops des pantins sacrifiés sur l'autel du CSA, deux nouvelles venues sur la TNT ont débarqué en fanfare il y a quelques mois : T18, fleuron du groupe CMI, et Novo19, bébé du groupe Ouest-France.
Pour son baptême du feu à la mise en scène, Kristen Stewart a puisé dans le réservoir des traumas générationnels, histoire de noyer la concurrence sous une vague coppolienne.
Pourquoi lui ? Parce que Thomas Piketty est aujourd’hui l’un des intellectuels les plus influents de la planète. En expliquant un concept qui a l’air simple : créer une taxe mondiale sur le capital. En seulement un siècle, le taux de rendement du capital est devenu cinq fois supérieur au taux d’enrichissement par le travail. Ce dernier n’augmentant au maximum que de 1.5% par an. Mais paradoxalement, on comprend aussi que naître riche ne rend pas heureux. Même si pour le savoir il vaut mieux avoir connu l’argent et le bonheur avant. Selon lui « l’héritier est souvent malheureux. Donc, le taxer, c’est plutôt une contribution au bonheur brut mondial ! »
Où le lire ? En attendant votre rdv chez votre banquier. Ou juste avant de suggérer une augmentation de vos revenus à votre conseil d’administration.
Les passages à retenir par cœur ? « La compression des inégalités de revenus au siècle dernier se concentre, finalement, sur une période très particulière : 1914-1945. Au XXe siècle, ce sont bien les deux conflits mondiaux qui ont fait table rase du passé, et non la paisible rationalité démocratique ou économique. » « Comme toujours, le pire n’est jamais certain. Il est beaucoup trop tôt pour annoncer au lecteur qu’il devra payer son loyer à l’émir du Qatar d’ici à 2050 : cette question sera examinée en son temps, et le réponse que nous apporterons sera évidemment plus nuancée, quoique moyennement rassurante. » « Germinal, Oliver Twist ou les Misérables ne sont pas nés de l’imagination des romanciers, pas plus que les lois interdisant le travail des enfants de moins de 8 ans dans les manufactures – en France en 1841 – ou de moins de 10 ans dans les mines – au Royaume-Uni en 1842. »
A qui l’offrir ? A tous les hommes politiques qui ont la ferme intention de gouverner un jour.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le documentaire Le capital au XXIe siècle, inspiré du livre éponyme de Thomas Piketty, met en lumière des inégalités économiques criantes qui résonnent profondément dans le monde de l’art contemporain.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive