À 47 ans, toujours coincé dans ses caprices d'ado, il traîne Brigitte dans sa déroute – un couple mythique qui vire au navet hollywoodien. 2026 ? L'année où le roi nu se prend les pieds dans son sceptre, et la France rit jaune.
Trump et Netanyahu paradent avec un plan de paix à 20 points pour Gaza, censé clore la guerre en libérant les otages et en reconstruisant le territoire. Mais derrière les sourires, c'est une capitulation déguisée qui annonce la chute de Bibi et un effondrement stratégique pour l'État hébreu.
Avec une atmosphère tendue, presque prophétique, l'expert militaire russe Andrei Martyanov, ancien officier de marine et analyste géopolitique acéré, s'est livré à une interview explosive le 9 octobre 2025 sur la chaîne Dialogue Works Français.
Pourquoi lui ? Parce que c’est un génie, avec un look entre Oscar Wilde et Sid Vicious. Médaille Fields en 2010, équivalent du Prix Nobel pour les mathématiciens, il a démonté des théories que vous ne comprendrez jamais et qui sera certainement utilisées dans tous nos objets quotidiens dans les années à venir. Si de nombreux chercheurs ont su simplifier la paroles scientifique, il est beaucoup plus rare de les voir partager leurs recherches étape par étape. Et c’est là que l’on comprend qu’une découverte mathématique ne se révèle pas d’un coup, mais se crée petit à petit, comme l’amour d’un vieux couple.
Où le lire ? Au calme.
Incipit. « Un dimanche à 13 heures ; le laboratoire serait désert, s’il n’y avait deux mathématiciens affairés. »
Le passage à retenir par cœur ? (ou pas) « La clé, c’est que l’opérateur de Boltzmann… cet opérateur c’est vrai qu’il est bilinéaire, il est non local, mais quand même, moralement il est sous forme divergence, c’est ça qui fait marcher le schéma de Moser. Tu fais un changement de fonction non linéaire, tu grimpes en puissance… Et en fait il faut un peu plus que la température, il y a la matrice des moments d’ordre 2 qu’il faut contrôler. Mais quand même l’essentiel, c’est la positivité. »
À qui l’offrir ? À n’importe quel politicien qui veut couper les budgets de la recherche. Parce que la recherche et la culture sont indispensables, puisque apprendre et découvrir sont les deux seuls buts de la vie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive