En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Pourquoi lui ? Parce que c’est un génie, avec un look entre Oscar Wilde et Sid Vicious. Médaille Fields en 2010, équivalent du Prix Nobel pour les mathématiciens, il a démonté des théories que vous ne comprendrez jamais et qui sera certainement utilisées dans tous nos objets quotidiens dans les années à venir. Si de nombreux chercheurs ont su simplifier la paroles scientifique, il est beaucoup plus rare de les voir partager leurs recherches étape par étape. Et c’est là que l’on comprend qu’une découverte mathématique ne se révèle pas d’un coup, mais se crée petit à petit, comme l’amour d’un vieux couple.
Où le lire ? Au calme.
Incipit. « Un dimanche à 13 heures ; le laboratoire serait désert, s’il n’y avait deux mathématiciens affairés. »
Le passage à retenir par cœur ? (ou pas) « La clé, c’est que l’opérateur de Boltzmann… cet opérateur c’est vrai qu’il est bilinéaire, il est non local, mais quand même, moralement il est sous forme divergence, c’est ça qui fait marcher le schéma de Moser. Tu fais un changement de fonction non linéaire, tu grimpes en puissance… Et en fait il faut un peu plus que la température, il y a la matrice des moments d’ordre 2 qu’il faut contrôler. Mais quand même l’essentiel, c’est la positivité. »
À qui l’offrir ? À n’importe quel politicien qui veut couper les budgets de la recherche. Parce que la recherche et la culture sont indispensables, puisque apprendre et découvrir sont les deux seuls buts de la vie.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive