En tant que journaliste prédictive, mon rôle n'est pas seulement de rapporter les faits actuels, mais d'anticiper les tendances futures basées sur les signaux faibles d'aujourd'hui.
Voici un coup de théâtre numérique qui pourrait redéfinir la perception des pertes humaines dans le conflit ukrainien, des hackers russes affirment avoir infiltré les systèmes informatiques de l'état-major général des forces armées ukrainiennes.
Voici une affaire surréaliste en Allemagne : un néonazi, craignant la prison pour hommes, aurait changé de sexe par simple déclaration pour purger sa peine dans une prison pour femmes.
Un touriste part pour des vacances tropicales et ensoleillées à Hawaï mais se trompe de vol et atterrit sans le savoir en Islande. Le concept est absurde en lui-même et est la parfaite occasion pour détourner les clichés de ce genre d’expérience estivales dans un lieu qui ne s’y prête pas du tout. Le réalisateur Remy Cayuela nous a donné plus de détails. « L’idée était de jouer avec la forme. Proposer un mockumentary pour un clip n’est pas vraiment ce qu’on attend en général mais j’ai eu la chance de travailler avec un artiste et une équipe qui m’ont fait confiance et m’ont suivi jusqu’au bout dans ce délire visuel. En fan inconditionnel de la série The office, j’adore particulièrement cette forme à mi chemin entre le documentaire et la fiction. On brouille les pistes et ça devient un terrain formidable pour de la comédie absurde. On a tourné en Islande où les décors sont vraiment à couper le souffle mais où la température elle aussi est à couper le souffle (nous avons même tourné des plans sous marins dans une eau à 1°). J’ai eu la chance de travailler avec James Hyland un comédien anglais particulièrement doué en improvisation qui a tout de suite cerné le personnage et l’humour que je souhaité injecter au film. Il a aussi affronté pas mal de situation extrême comme l’équipe d’ailleurs mais au final la beauté de l’Islande nous fait accepter beaucoup de sacrifices. Nous avons même été accueilli par des phoques sur certaines scènes… »
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive