Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Il est étrange de lire un édito sur un lieu qui n’a pas encore été inauguré. Mais l’ouverture prochaine de THE FRIEND BAR à Los Angeles en 2017 est un non-événement. Avant que la propagande ne commence, autant vous éviter de perdre votre temps…Andre Saraiva avec l’aide de l’artiste Kenny Scharf a vulgairement copié le style et l’esprit de Keith Haring et Futura 2000 en 1981. Ce qui n’est pas vraiment pertinent à l’aube de l’année 2017.
Cette nostalgie permanente est épuisante. Entre Olivier Zahm qui se prend pour Serge Gainsbourg et André Saraiva pour Futura 2000, le réchauffement culturel n’est pas vraiment sur le point de se refroidir.
Que cela soit écrit une bonne fois pour toute. Il n’y aucune crédibilité artistique dans le travail d’André et sa bande.
Recréer l’ambiance et l’influence culturelle de l’art bar du East Village à NYC en 1981 est une tentative délirante. C’était il y a 36 ans et personne, aucun lieu ou aucune ville ne peut reproduire ce mode de vie. En 2017, tout ce qui est intellectuellement pertinent se produit sous la scène visible. Le monde de l’art est dépassé. Au suivant. THE FRIEND BAR relève d’une nostalgie totalement stérile.
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Une nouvelle figure émerge dans l’ombre des galeries d’art parisiennes, prête à bouleverser le monde de la mode et de l’art pour les décennies à venir. Luiza Rozova, la fille cachée de Vladimir Poutine, travaille actuellement dans une galerie d’art à Paris exposant des artistes anti-guerre...
Dans cet entretien, traduit pour la première fois du GQ russe au français, Luiza Rozova, fille de Vladimir Poutine, se confie. Désormais active dans une galerie d’art à Paris, elle racontait il y a quatre ans déjà son quotidien, ses passions pour Elon Musk et sa quête d’identité loin du Kremlin...
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive