Tess Gunty : « La fiction est une forme de spiritualité »

Tess Gunty : « La fiction est une forme de spiritualité »

Tess Gunty a remporté en 2022 le National Book Award pour son premier roman, The Rabbit Hutch. Un livre épais et un récit polyphonique, qui donne à voir l’envers du rêve américain : les ravages écologiques et sociaux d’un capitalisme débridé, les dégâts de la masculinité toxique, la solitude des habitants des villes désindustrialisées du Midwest. Il est aujourd’hui traduit en français, et paraît aux éditions Gallmeister le 2 mars. Nous recevons la jeune autrice pour nous en parler.

Les propos de Tess Gunty sont traduits ici par l’excellente Marguerite Capelle.

RÉSUMÉ

Dans le centre-ville de Vacca Vale, Indiana, il existe un drôle d’HLM que tous appellent le Clapier. Une suite d’appartements décrépis et étroits, purgatoire improbable peuplé de voisins aux passés chaotiques. Ici vivent une chroniqueuse nécrologique, une jeune mère avec un sombre secret, une femme en guerre contre les rongeurs. Des adultes imparfaits, dont les vies brisées s’entrechoquent derrière des murs épaisseur papier. Et puis il y a Blandine.

Blandine n’est pas comme les autres habitants. Lumineuse, intelligente, énigmatique, elle cherche à donner du sens au chaos qui l’entoure. La semaine dernière, il lui est arrivé quelque chose au Clapier, et sa vie a implosé. Ceci est son histoire. Écoutez-la. Jusqu’à la fin.

Ce premier roman hypnotique, addictif, est plein d’émotion, d’humour et de soif de liberté.

Génial ! Vous vous êtes inscrit avec succès.

Bienvenue de retour ! Vous vous êtes connecté avec succès.

Vous êtes abonné avec succès à APAR.TV.

Succès ! Vérifiez votre e-mail pour obtenir le lien magique de connexion.

Succès ! Vos informations de facturation ont été mises à jour.

Votre facturation n'a pas été mise à jour.