On y est. La preuve est là, massive, irréfutable, accablante. 71 études, 98 299 cobayes humains, une méta-analyse publiée par l’American Psychological Association : consommer massivement TikTok et Instagram Reels pourrit littéralement le cerveau.
À Arles, deux hommes sans abri ont sauvé un enfant d’un enlèvement.
Depuis, une famille et deux héros de la rue ne se quittent plus.
Dans une France où les tentatives d’enlèvement près des écoles se multiplient, leur geste nous rappelle que l’humanité se loge parfois là où on ne la cherche plus.
De l’amie de Brigitte soupçonnée de détourner l’argent destiné aux enfants victimes, au violeur droguant ses collaboratrices, en passant par l’artiste pédocriminel dont l’œuvre trône sous les pieds du président et le politologue star qui violait son beau-fils en disant "tout le monde fait ça".
Pourquoi lui ? Parce que découvrir les Mémoires pré-posthumes de l’auteur de Brazil est une jouissance littéraire sans précédent. Pour mémoire, Terry Gilliam est membre des Monty Python, et on lui doit notamment Fisher King, L’Armée des douze singes ou encore Las Vegas Parano… Alors si vous voulez en apprendre plus sur des personnages comme George Harrison, Johnny Depp, Woody Allen, Frank Zappa, Richard Nixon, Robert Crumb, ou encore Hunter S. Thompson, ces mémoires sont faites pour vous.
Où le lire ? N’importe où si vous avez déjà essayé un trip sous acide.
Le passage à retenir ? « Je suis devenu cinéaste pour acquérir les profondes blessures émotionnelles et spirituelles dont mon enfance outrageusement heureuse m’a si cruellement privé». […] « J’avais juré de ne faire que des boulots sur lesquels j’aurais un total contrôle et de ne jamais travailler uniquement pour l’argent. » […] «J’ai une incroyable aptitude à ne jamais faire les choses dans les règles de l’art.»
A qui l’offrir ? A tous les amoureux de cinéma et de littérature.
Gilliamesque. Mémoires pré-posthumes, par Terry Gilliam, traduit de l’anglais par Julie Sibony, Sonatine, 352 p., 25 euros.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive