La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Pourquoi lui ? Parce que découvrir les Mémoires pré-posthumes de l’auteur de Brazil est une jouissance littéraire sans précédent. Pour mémoire, Terry Gilliam est membre des Monty Python, et on lui doit notamment Fisher King, L’Armée des douze singes ou encore Las Vegas Parano… Alors si vous voulez en apprendre plus sur des personnages comme George Harrison, Johnny Depp, Woody Allen, Frank Zappa, Richard Nixon, Robert Crumb, ou encore Hunter S. Thompson, ces mémoires sont faites pour vous.
Où le lire ? N’importe où si vous avez déjà essayé un trip sous acide.
Le passage à retenir ? « Je suis devenu cinéaste pour acquérir les profondes blessures émotionnelles et spirituelles dont mon enfance outrageusement heureuse m’a si cruellement privé». […] « J’avais juré de ne faire que des boulots sur lesquels j’aurais un total contrôle et de ne jamais travailler uniquement pour l’argent. » […] «J’ai une incroyable aptitude à ne jamais faire les choses dans les règles de l’art.»
A qui l’offrir ? A tous les amoureux de cinéma et de littérature.
Gilliamesque. Mémoires pré-posthumes, par Terry Gilliam, traduit de l’anglais par Julie Sibony, Sonatine, 352 p., 25 euros.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.