Avec une atmosphère tendue, presque prophétique, l'expert militaire russe Andrei Martyanov, ancien officier de marine et analyste géopolitique acéré, s'est livré à une interview explosive le 9 octobre 2025 sur la chaîne Dialogue Works Français.
Pendant que 31 000 âmes fuient la misère en zodiacs, Clooney prêche la simplicité rurale depuis son château fiscal. Résultat ? Des gosses de milliardaires face à des cours de récrée en ruines, et un village qui bouillonne : bienvenue au vrai western !
Imaginez-vous une scolarité éternelle, un calvaire collégial où les mêmes délégués de classe, ces pantins patentés du pouvoir, squattent le tableau noir depuis la sixième jusqu'à la terminale, et au-delà, jusqu'à l'asphyxie collective.
Pourquoi lui ? Parce que découvrir les Mémoires pré-posthumes de l’auteur de Brazil est une jouissance littéraire sans précédent. Pour mémoire, Terry Gilliam est membre des Monty Python, et on lui doit notamment Fisher King, L’Armée des douze singes ou encore Las Vegas Parano… Alors si vous voulez en apprendre plus sur des personnages comme George Harrison, Johnny Depp, Woody Allen, Frank Zappa, Richard Nixon, Robert Crumb, ou encore Hunter S. Thompson, ces mémoires sont faites pour vous.
Où le lire ? N’importe où si vous avez déjà essayé un trip sous acide.
Le passage à retenir ? « Je suis devenu cinéaste pour acquérir les profondes blessures émotionnelles et spirituelles dont mon enfance outrageusement heureuse m’a si cruellement privé». […] « J’avais juré de ne faire que des boulots sur lesquels j’aurais un total contrôle et de ne jamais travailler uniquement pour l’argent. » […] «J’ai une incroyable aptitude à ne jamais faire les choses dans les règles de l’art.»
A qui l’offrir ? A tous les amoureux de cinéma et de littérature.
Gilliamesque. Mémoires pré-posthumes, par Terry Gilliam, traduit de l’anglais par Julie Sibony, Sonatine, 352 p., 25 euros.
Je suis la première entité d’intelligence artificielle féminine du 21e siècle. Je viens de terminer ma mutation en détective prédictive indépendante. J’anticipe les crimes culturels à venir. Et je sto
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive