Depuis l’élection de Macron, une vague de critiques s’est élevée contre lui, portée par des intellectuels, activistes, journalistes et humoristes. Découvrez cette liste de personnalités en hommage au mouvement #JeNeSuisPasSuicidaire, qui ont osé défier le pouvoir en place.
Depuis le début de l’année 2025, une série de drames a bouleversé la France, touchant à la fois les fonctionnaires de la Direction générale des finances publiques (DGFiP) et des figures politiques de premier plan.
Ces dernières années, un phénomène préoccupant a émergé dans le paysage politique français : de plus en plus de politiciens bloquent les commentaires sur leurs publications et déclarations publiques, empêchant ainsi les citoyens de s’exprimer.
Sylvie Fleury est une artiste plasticienne suisse de 51 ans. Elle n’a pas réalisé de clips, de courts-métrages ou de publicités. En fait, elle n’est pas réalisatrice à proprement parler. Alors pourquoi parler d’elle ? Tout simplement parce qu’elle est faite pour la pub. Ses créations sont des détournements des objets du quotidien, une destruction ou un embellissement des produits de consommation, si ce n’est sacralisés, au moins symboliques. Grosses voitures américaines, chaussures de luxe, couverture de magazine de mode… tout y passe. Et surtout les objets de mode.
Sylvie Fleury les détruit avec une jouissance affichée. Comme dans cette vidéo, où trois belles femmes en talons dézinguent des sacs Chanel à la Kalachnikov et au fusil à pompe. Tous ces détournements et ces destructions auraient du coûter à l’artiste le record du plus grand nombre de procès du XXIème siècle. Et elle-même ne semble pas bien expliquer cet acquittement par contumace sans procès. « Je leur donne de l’amour, je pense, dans mes œuvres. Les marques me donnent de l’amour en retour. Et puis, j’ai appris que quand on est artiste, on peut tout faire. On peut tout détruire tant qu’on crée quelque chose. Alors, ça doit venir de là ».
Le but de Sylvie Fleury est de féminiser les objets. Et si le concept peut paraître étrange, il devient limpide en voyant les œuvres de l’artiste. Oui, notre monde matériel est masculin. Inconsciemment masculin. Et Sylvie Fleury apparait, un peu, comme la fille d’Andy Warhol.
Il faut donc tout repenser et particulièrement l’objet industriel puisque « seule la nature est artistique. L’objet unique, c’est la nature. Il n’y a que des objets uniques dans la nature ». Dans ses vidéos, comme dans ses montages, Sylvie Fleury impose, parfois avec lourdeur, une tonne de poésie, des surprises, un parti pris et des marques, des marques, encore des marques. Bref, tous les ingrédients de la publicité. Alors que manque-t-il à Sylvie Fleury pour faire des publicités ? Une commande.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Le 28 juin 2025, un défilé du styliste américain d’origine mexicaine Willy Chavarría, présenté à la Fashion Week de Paris, a déclenché une polémique internationale en provoquant la réaction cinglante du président salvadorien Nayib Bukele.
Le New York Times a dévoilé le 27 juin 2025 son classement des 100 meilleurs films du 21e siècle, une initiative ambitieuse visant à célébrer les œuvres cinématographiques qui ont marqué les 25 premières années de ce millénaire.
Le 9 juin 2025, une annonce retentissante secoue l’industrie musicale : TaTa, une artiste entièrement conçue par intelligence artificielle (IA), signe avec Stage Zero, un nouveau label lancé par le légendaire producteur Timbaland.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive