La Ve République vacille, et l’Élysée tremble. Pavel Durov, le sulfureux patron de Telegram, a décidé de jouer les pyromanes dans le pré carré de la Macronie, et il ne fait pas dans la dentelle.
Le procès de Sean "Diddy" Combs, qui secoue New York en ce mois de mai 2025, est une plongée dans l’horreur, révélant un prédateur qui a bâti un empire de terreur et d’abus sexuels derrière les strass et les projecteurs.
En ce 24 mai 2025, nous nous tenons à un carrefour critique de l’histoire de la France. Les récentes révélations sur l’influence de la Franc-Maçonnerie dans l’État et la justice, culminant avec l’affaire de la loge Athanor, nous contraignent à une prise de conscience collective.
Le XXème siècle aura été celui de l’essor d’un média en particulier : la télévision. Si en ce début de XXIème siècle, Internet et ses relais (ordinateurs, téléphones portables, tablettes…) semblent désormais supplanter le petit écran comme sources d’information et de divertissement, en 2010, l’INSEE estimait que les français-e-s passaient encore en moyenne plus de trois heures par jour devant la télévision.
En 1996, le professeur de sociologie Pierre Bourdieu donna deux cours au Collège de France ayant pour objectif de faire le point sur l’état des recherches concernant la télévision. Au cours de ces deux exposés synthétiques, qui furent filmés puis diffusés sur la chaine Paris Première, Pierre Bourdieu tente d’analyser les mécanismes en jeu dans la fabrication des programmes et leur réception par les téléspectateur-trice-s.
Ces documents nous paraissent précieux pour comprendre comment un moyen d’affecter les personnes aussi puissant que la télévision peut avoir un impact considérable sur l’horizon démocratique d’une société. Pierre Bourdieu nous éclaire notamment sur les censures qui émergent insidieusement dans le travail des journalistes mais aussi sur le poids que fait peser le format des émissions télévisuelles ainsi que la logique de marché et d’audimat sur leurs contenus.
L'avenir appartient à ceux qui détruisent les codes pour mieux les recréer. Infiltrez notre réseau de penseurs, créatifs et visionnaires qui transforment la culture du 21e siècle. Ici, la fantaisie devient réalité et tout est culture en devenir.