Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Nous connaissons Charles De Meyer pour son excellent clip pour Amon Tobin, Esther’s. Le revoilà avec un nouveau clip pour Raveyards, Stunts. L’image se fait ici hypnotique, à l’image du son et du groupe, et une utilisation innovante de la projection, très en vogue en ce moment dans l’imagerie musicale. Des formes géométriques et une image hors cadre qui encadre les membres du groupe et leur donne à chacun une identité particulière. Des superpositions, des lumières très travaillées et aucun effet additionnel en post-production. Une appli iOS va même sortir bientôt et montrera les secrets de la réalisation de cette vidéo, sorte de making of 2.O. Ha oui ! Et « Stunts » ça veut dire « cascades » en anglais, Charles De Meyer est définitivement un réalisateur qui sait prendre des risques.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive