Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Ça faisait un moment qu’on l’attendait, le clip d’Ave Cesaria, illustrant la magnifique chanson-hommage de Stromae à Cesaria Evora, chanteuse cap-verdienne touchée par la grâce. Il est arrivé, et nous ne sommes pas déçus car Stromae prouve une fois de plus que son talent n’est en rien un effet éphémère. Un clip simple tourné en un seul plan séquence (5 minutes quand même), en fausse vidéo amateur, avec un petit quelque chose en plus, le son. Le son n’est pas tout à fait conforme à la chanson originale, puisque l’on peut entendre les voix du cameraman ainsi que celles des vrais/faux fétards pendant le tournage et une fin qui donne des frissons car la chanson est littéralement scandée par la foule. Amateur de « vidéos amateurs », il nous avait déjà étonnés avec le clip de Formidable apparaissant comme un chanteur sur le retour, Stromae livre un clip émouvant et d’une simplicité, encore une fois, à la hauteur de son talent.
Le directeur de création Steven Mark Klein et le fondateur d’APAR.TV, Aurélien Atlan lancent Generic Architects, un atelier de création collectif. Basé à New York, Paris et Arles mais ouvert sur les 5
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive