Dans l'hémicycle de la Knesset, une scène grotesque s'est déroulée le 13 octobre 2025 : Donald Trump, le président réélu, étreignant avec une familiarité malsaine Miriam Adelson, cette milliardaire israélo-américaine au visage figé dans une grimace de triomphe froid.
Près de 1,2 milliard d'euros d'argent public engloutis chaque année pour un cinéma français en surproduction : 300 films annuels dont la moitié fait flop avec moins de 20 000 entrées, et un système verrouillé par l'entre-soi élitiste. Un rapport IGF alerte !
Dans les méandres de l'art conceptuel américain des années 1970 et 1980, où les lignes entre création, investigation et conspiration se brouillent comme les traits d'un diagramme géant, deux figures émergent : Mark Lombardi et Steven Mark Klein.
Imaginez le mec le plus cool des années 90 (Will Smith aka Le Prince de Bel Air) draguer une fille du futur. Imaginez le 20e siècle tenter de séduire le 21e siècle. Sur sa chaine Youtube, l’acteur de 49 ans s’engage dans une « date » embarrassante avec Sophia, le robot star d’Hanson Robotics. Formée pour répondre aux différentes émotions humaines, Sophia glousse, Sophia refuse le verre de vin qu’on lui offre de peur de devoir aller plus loin, Sophia fait de l’humour et garde ses distances. Normal elle est elle aussi désormais une star qui court le plateaux télé, pose pour les couvertures de magazines et participe à des conférences sur l’IA partout dans le monde. Elle est le premier robot humanoïde a voir été déclaré officiellement citoyenne d’un pays par l’Arabie Saoudite. Elle est le futur qu’il soit heureux ou malheureux. Elle est ce qu’on ose à peine imaginer nous autres pauvres petits humains. Mais avant de disparaitre totalement on est en droit de se demander si on va devoir subir le même genre de vidéos avec Jean Dujardin ou Omar Sy en train de draguer Sophia sur un mauvais scénario de Nicolas Bedos…
Cécile Montigny conseille et accompagne les annonceurs, les agences et les sociétés de production à anticiper l’avenir. En parallèle elle est consultée comme talent-scout.
Dans un podcast récent avec l'humoriste Theo Von, Sam Altman, créateur de ChatGPT, a lancé un avertissement qui a fait trembler : les utilisateurs partagent des informations personnelles sensibles avec les IA sans réaliser que ces conversations pourraient servir de preuves en justice.
Nous sommes à l’aube d’une révolution. L’intelligence artificielle (IA) bouleverse notre monde, et avec elle, l’avenir de l’emploi des jeunes. Si elle menace de fermer certaines portes, elle en ouvre d’autres, bien plus prometteuses.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive