Les actions de Hong Kong ont été particulièrement touchées, avec une chute de 6 % pour le Hang Seng index et de plus de 8,2 % pour le Hang Seng Tech Index Futures, qui a atteint son plus bas niveau historique, après que Xi a achevé sa consolidation attendue du pouvoir lors du Congrès national du peuple dans des circonstances dramatiques.
Dans un discours prononcé lors du congrès, Xi avait également appelé à « réguler le mécanisme d’accumulation des richesses », ce qui a également été considéré comme une attaque contre les hommes d’affaires les plus riches du pays.
Le CNP a également confirmé les attentes largement répandues selon lesquelles Xi garnirait le comité permanent du Politburo, l’organe décisionnel le plus puissant du gouvernement, de ses propres fidèles. Des personnalités plus favorables aux entreprises et bien connues des marchés occidentaux, telles que le Premier ministre Li Keqiang et le représentant commercial Liu He, ont toutes deux été démises de leurs fonctions.
Cependant, la consolidation du pouvoir de Xi a été illustrée de la manière la plus frappante par une pièce de théâtre vers la fin du Congrès, lorsque son prédécesseur Hu Jintao a été escorté du podium sur les instructions de Xi, malgré sa réticence visible à partir.
Hu avait été l’homme le plus puissant de Chine pendant 10 ans, et son humiliation apparemment préméditée à la télévision nationale a envoyé un message puissant, selon les analystes.
« Une chose est sûre, c’est qu’il ne se sentait pas mal et ne voulait pas aller aux toilettes », a tweeté le professeur de John Hopkins Ho-fung Hung, ajoutant que Xi avait demandé à des assistants de l’emmener, « presque avec force ».
L’action d’ Alibaba (HK :9988) (NYSE :BABA) a chuté de 11 %, tandis que celle de Tencent Holdings Ltd (HK :0700) a reculé de 9,5 %. Tous deux ont été pris pour cible au cours des cinq dernières années par le régulateur de Pékin dans ce qui était largement considéré comme une campagne politique visant à empêcher que leur puissance économique et leur richesse sans précédent ne deviennent une menace pour la suprématie politique du Parti communiste. Ailleurs, le géant de la recherche Baidu (HK :9888) a chuté de 12 % et le groupe de livraison de nourriture Meituan (HK :3690) de 13,6 %.