Le clip de Sofia Ashraf va faire énormément de bruit. L’artiste y dénonce l’empoisonnement au mercure que subissent les employés d’une usine de thermomètres dans le sud de l’Inde (propriété du groupe UNILEVER).
Il est si rare aujourd’hui qu’un artiste ose prendre position réellement. Loin d’une révolution de salon confortable, Sofia Ashraf met ici les pieds dans le plat et le succès est au rdv avec deux millions et demi de vues en une semaine.
Mais le plus étonnant dans cette histoire, c’est que Sofia Ashraf est une ancienne publicitaire qui a travaillé pour une agence de publicité internationale qui avait dans son portefeuille de client UNILEVER. Et c’est en étant contactée comme conceptrice par plusieurs ONG locales pour réaliser leurs campagnes que Sofia Ashraf a découvert l’ignominie esclavagiste avec laquelle les employés d’UNILIVER étaient traités. Elle a alors décidé de produire avec des anciens employés de l’usine un clip sur la musique du hit Anaconda, de Nicki Minaj. Un « Bad Buzz » inattendu pour l’entreprise qui va avoir du mal à se justifier face à ses consommateurs. Espérons que ça inspire d’autres créatifs en occident pour produire des messages aussi forts. Multinationales du monde entier, pensez à devenir transparents dans vos manœuvres, vous n’êtes plus intouchables !