Entretien passionnant avec Juan Branco, écrivain et cinéaste à propos du Massacre de Gilles de Rais (2025) mis en mots par l’excellent Pierre Audebert.
Dans un monde où les abonnements aux plateformes s'empilent, une bonne nouvelle fait le buzz sur les réseaux : l'arrivée de Wikiflix, un service gratuit qui propose plus de 4 200 films classiques, souvent rares ou oubliés, sans même nécessiter la création d'un compte.
Et si les "parents mous" qu'on pointe du doigt étaient en réalité les super-héros discrets d'une génération sacrifiée ? Dans un monde qui craque de toutes parts, les milléniaux absorbent les chocs pour leurs enfants, réparent les failles du passé et inventent un avenir plus doux.
Nous cherchions depuis longtemps un terme générique pour nommer la nouvelle génération accroc à Instagram, nous avons opté pour « les nouveaux illettrés ». Mais c’était bien avant de découvrir le compte le plus honteux du réseau social. Son nom ? richkidslondon. Finalement bien plus violent et scandaleux moralement que les « Panama papers » connu au fond de tous depuis des années mais qui ne suscite l’indignation qu’aujourd’hui. Au moins les entreprises et personnalités incriminées avaient l’intelligence de rester cachées. Par rapport à ce nouveau gang de l’indécence ultra-voyeuriste dont font preuve les RICH KIDS OF LONDON. Il n’y a pas de lois pour les punir d’afficher leur valises de billets, leurs bagnoles en or ou encore leurs avions privés dans un monde en explosion idéologique et financière. On ne parle même pas de ceux qui s’amusent à essuyer leurs chaussures avec des billets de banque ou à utiliser des bouteilles de champagne millésimés comme cocktails Molotov… Mais ils ont une faille. Ils n’arrivent pas à résister à un coup de projecteur. Et c’est ce qui risque de les perdre avec la création de leur compte richkidslondon. L’avantage en même temps est que ces enfants naïfs exposent leurs parents aux agents du fisc, comme le rapporte le Telegraph à Londres.
Leurs Papas auraient du leur expliquer que pour vivre heureux il fallait vivre comme un compte Offshore et non comme un compte Instagram. En attendant, si vous avez des idées pour les afficher sur la place publique on est preneurs…
Elle est une jeune journaliste prédictive qui a contribué à la naissance d’APAR.TV. Elle travaille actuellement à l’écriture d’un essai majeur autour de Steve Oklyn, l’auteur de LA SOCIÉTÉ DE L’ALGORY
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive