Dans une époque où l’information est noyée dans le bruit et la confusion orchestrée, Laura Poitras signe avec Cover-Up (co-réalisé avec Mark Obenhaus) un portrait brûlant de Seymour Hersh, ce géant du journalisme qui a révélé My Lai, Abu Ghraib et tant d’autres scandales enfouis par le pouvoir.
À Tokyo, une minuscule librairie défie l’hyperchoix contemporain en ne proposant qu’un seul titre par semaine. Morioka Shoten transforme l’achat d’un livre en expérience, rappelant que la vraie richesse de la lecture réside dans l’attention portée à une seule œuvre plutôt que dans l’accumulation.
En pleine crise démographique – avec seulement 663 000 naissances en 2024 et un indice de fécondité tombé à 1,62 enfant par femme, une étude récente met en lumière le paradoxe cruel de la parentalité en France : un bonheur profond, mais souvent éclipsé par un épuisement extrême.
Puisque les choses ne semblent pas claires pour tous, petite piqûre de rappel pour nos politiciens : ce que vous appelez des ficelles de communication, notre génération appelle cela des cordes. Comme un oncle qui achète son déguisement du Père Noël chez Lidl pour quatre euros et espère flouer ses neveux le 24. Et ce message ne s’adresse pas qu’aux néophytes, même aux plus expérimentés. Même aux anciens présidents de la République. Oui, Nico. Tout le monde t’as grillé. Et là où cette pathétique tentative d’exposition serait restée à l’état de private joke il y a quinze ans, aujourd’hui, au lendemain de l’événement, c’est un tumblr qui vient fustiger cette soif de visibilité. Et si cela peut vous paraître trivial, nous reprendrons les mots de Cyrille Eldin : je regarde l’homme, le programme n’est qu’un alibi. Pour les photobomb de Sarko, c’est par ici.
Les empoisonnements politiques, orchestrés dans l’ombre, ont marqué l’histoire par leur brutalité et leur opacité. Simplement parce que l’empoisonnement est l’arme fatale pour faire taire à distance. Retour sur six affaires emblématiques, entre réalités historiques et intrigues contemporaines.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive