Le gouvernement espagnol veut transformer le peuple en fantômes silencieux, notamment en interdisant le droit de protester devant le congrès. Grâce aux nouvelles technologies les citoyens ont pu prendre la parole avec une idée géniale. Créer des manifestations holographiques. Plus de 18 000 personnes ont peuplé les rues de Madrid la nuit du 10 Avril dernier. Dans les lois qui font polémiques, il y a par exemple l’interdiction de porter une capuche dans une manif, interdiction de photographier un policier dans l’exercice de ses fonctions et une séries d’hérésies censées entrer en vigueur le 1er Juillet de cette année.
L’organisation à l’origine de cette initiative Holograms por la Libertad a encouragé des milliers de citoyens à se filmer par webcam et envoyer leurs vidéos aux organisateurs qui les ont converties en images holographiques.
C’est la seconde fois que ce procédé est utilisé, la première ayant fait couler beaucoup d’encre à Brooklyn, puisque qu’un buste d’Edward Snowden était projeté pour remplacer un monument aux morts, en hommage à ses révélations sur la NSA.