Voilà un film de moins de 3 minutes épatant dans le fond comme dans le forme. Réalisé dans le cadre de l’excellente émission Cut Up d’Arte, on y entend le témoignage d’une femme et de sa tentative de sauver son couple. Témoignage brut, à la manière d’un Strip Tease et montage ultra créatif, tout en humour et légèreté pour un sujet qui l’est beaucoup moins qu’il n’y paraît. Julien David se cache derrière cette animation comme la plupart de celles de l’émission d’Arte.
Un témoignage qui donne tort à Romain Gary dans son magnifique roman de l’impuissance lorsqu’il dit que « la fellation peut évidemment être utilisée comme une caresse dans le cours normal de l’étreinte, mais certainement pas comme une méthode de réanimation. »
Et on saluera au passage, l’intelligence de cette femme qui connaît la vérité du corps. Et s’il est largement accepté que l’esprit influence le corps, il ne faut pas oublier que l’inverse est tout aussi vrai (sur ce sujet, on ne peut que vous conseiller l’excellent Journal d’un corps de Daniel Pennac).