Le message est que le changement climatique et le changement culturel sont étroitement liés.
Comme nous le témoigne l’un de nos plus fidèles collaborateurs, « les conglomérats énergétiques sont en train de détruire la planète et, simultanément, le monde de la Mode, de l’Art et des Medias sont en train de détruire la culture. Il n’y a pas de différence entre les dommages environnementaux causés par Exxon Mobil et les dommages culturels effectués par Pinault [Christie’s]. L’utilisation de la planète pour le profit de quelques-uns est équivalent à utiliser la culture pour le profit de quelques-uns. »
Comprendre que les Tweets et les Instashot sont le principal moteur au 21ème siècle du changement culturel, de la même façon que le dioxyde de carbone crée le changement climatique. La pollution de l’atmosphère crée le réchauffement climatique, et la pollution de l’innovation crée le réchauffement culturel. Les deux sont des agents de la mort : le réchauffement climatique de l’ensemble de l’écosystème et le réchauffement culturel des idées. Soyez cool, et essayez de rester loin de la chaleur générée par le réchauffement culturel.
Surtout qu’en ce moment même en Chine, l’un prend de l’avance par rapport à l’autre, avec plusieurs métropoles et régions qui enregistrent de redoutables pics de pollution atmosphérique, avec par endroits une densité de particules nocives 50 fois supérieure au plafond recommandé par l’Organisation mondiale de la santé. Les axes routiers sont dans une quasi-obscurité et font disparaître des immeubles situés à proche distance.
«Le brouillard est à couper au couteau et vous prend à la gorge. Quand je suis sorti de chez moi, j’ai cru qu’un immeuble voisin était en flammes», s’indignait un résident de Changchun. Sur des clichés diffusés par les médias locaux, on voyait des néons d’enseignes de restaurants paraissant flotter dans le vide, le smog (NDLR brume épaisse et brune) estompant jusqu’aux contours des bâtiments. Une image échangée sur les réseaux sociaux montrait un cycliste de Shenyang équipé d’un imposant masque à gaz…
Que faisons-nous à notre planète ? La Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques se tiendra à Paris, du 30 Novembre à 11 Décembre.