C’est une affaire qui sent le déjà-vu. Huit ans après les accusations de trucage en faveur d’Emmanuel Macron lors de la primaire de La République en Marche, ou les rumeurs récurrentes de « fraude massive » en 2017 et 2022, le mouvement de jeunesse macroniste traverse sa plus grave crise.
Trump ouvre les vannes, les vidéos d’avenue Foch dorment toujours dans les placards de la justice française et Jack Lang continue de parader à la tête de l’Institut du monde arabe comme si accepter l’argent sale d’un prédateur de gamines était un détail.
Xavier Niel, le magnat de Free, vient de s'offrir pour 38,7 millions d'euros le Pavillon de Musique de Louveciennes, ce bijou néoclassique bâti au XVIIIe siècle par Claude-Nicolas Ledoux pour les plaisirs de Madame du Barry, dernière favorite de Louis XV.
Chaque minute, 300 heures de vidéo sont téléchargées sur YouTube. À 99 %, elles n’ont aucun intérêt. Mais les statistiques pourraient bien changer, puisque Associated Press (170 ans de couverture du monde) et British Movietone viennent de télécharger un millions de minutes de films digitaux, décris comme « le plus important téléchargement de contenu historique sur YouTube à ce jour ». 500.000 vidéos, de 1895 à aujourd’hui, qui, selon Alwyn Lindsey directrice des archive AP, « créent un incroyable voyage visuel à travers les personnes et les événements qui ont forgé notre histoire ». Par exemple, Mussolini appelant à la paix, quelques années avant de se rallier à Hitler. L’assassinat de JFK en couleur. Ou la fameuse finale de la coupe du monde 1966 entre l’Allemagne et l’Angleterre. La catastrophe d’Hindenburg. Martin Luther King. L’histoire quoi.
Inscrivez-vous pour recevoir les newsletters dans votre boîte mail. Des tribunes et débats de société + Des contenus originaux + Une information alternative et prédictive